Dans le souci d’offrir de bonnes conditions d’accueil et de séjour pour les réfugiés, le gouvernement malien ne cesse de multiplier des initiatives à travers la la Commission Nationale Chargée des Réfugiés (CNCR), avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Dans ce cadre, une mission de la CNCR vient de sillonner la première région. Objectif de la mission conduite par l’Administrateur superviseur et le Chargé de protection de la structure : procéder au « lancement des activités de la campagne de sensibilisation sur les documents de réfugiés à Kayes ».
En effet, les responsables de la CNCR ont rencontré les autorités locales et les responsables des forces de sécurité de Kayes lors de cette visite qui s’est déroulée du 2 au 12 avril 2023. Une mission de responsables de la Commission Nationale Chargée des Réfugiés (CNCR) a séjourné à Kayes, du 2 au 12 avril 2023.
En prélude aux activités, les responsables de la CNCR ont rendu une visite de courtoisie, mardi 4 avril, au gouverneur de la région, le colonel Moussa Soumaré. L’occasion a été saisie par l’Administrateur superviseur pour remercier le gouverneur pour l’accompagnement dont bénéficie le bureau local de la CNCR auprès l’exécutif régional. De son côté, le gouverneur a réitéré son engagement à soutenir la CNCR afin d’offrir un meilleur environnement de protection aux réfugiés dans sa région.
Après le gouvernorat, la mission s’est rendue à la préfecture où elle a pu échanger avec le 1er adjoint au préfet, Hamadoun Kassogué. Au nom du préfet, le responsable a souhaité un bon séjour à la mission, assurant la disponibilité de la préfecture à appuyer les initiatives de la CNCR.
Les échanges ont porté sur l’accompagnent des autorités locales pour une meilleure coordination des actions de protection des réfugiés que mène la CNCR avec ses partenaires dont le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Des visites de courtoisie ont été également menées à la direction régionale de la police et au 1er groupement de région de la garde nationale. Les responsables de la CNCR ont remercié les autorités de ces services de sécurité pour leur engagement dans la protection des réfugiés, avant de préciser les objectifs de la campagne de sensibilisation sur les documents de réfugiés entamée par la CNCR.
Une initiative bien appréciée par le directeur régional de la police, Cheick Keïta et le commandant du groupement de la garde nationale, capitaine Yacouba Konaté. Ils se sont félicités du partage des informations sur les documents de réfugiés. Ce qui permettre sans doute de rendre la tâche plus facile aux forces de sécurité.
Après Kayes, la mission s’est rendue successivement à Diboli (frontière sénégalaise), commune de Djelebou (Aourou), Bombordé… Dans ces endroits, la délégation de la CNCR a visité des sites destinés aux réfugiés et a rendu des visites de courtoisie aux notabilités locales. Il faut préciser que la région de Kayes compte plus 15.000 réfugiés mauritaniens installés dans la région de plus d’une trentaine d’années