Les travaux de lecture de la 2ème édition de la lecture du Saint Coran couplée à la rupture collective et symbolique du Front Uni pour la Sauvegarde de l’intégrité du Mali ont eu lieu ce samedi 8 avril 2023 dans les locaux du siège dudit Front à Missabougou. Lesdits travaux étaient dirigés par M. Tiemoko Goïta, président de FUSI-MALI en présence des vice-présidents du FUSI-MALI M. Allaye Ali Dicko et M. Amadou Dao.
À l’ouverture de la cérémonie, M. Tiemoko à souhaité le bienvenu à l’ensemble des militants et sympathisants du FUSI-MALI pour leur fort mobilisation et pour l’intérêt qu’ils accordent à l’appel du Front Uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité territoriale de notre chère patrie. Le président Tiemoko Goita a prié pour le repos éternel de toutes les victimes civiles et militaires tombés sur le champ de l’honneur.
À la suite du président Goita, M. Allaye Ali Dicko, vice-président de FUSI-MALI, a fait une intervention. Â ses dires, chaque année Fusi-Mali organise cette cérémonie de lecture du saint Coran couplée à la rupture collective du jeûne pour faire la prière à l’endroit de tout le Mali, de l’intérieur comme de l’extérieur pour que règnent la paix, la quiétude, la réconciliation, le vivre ensemble et la stabilité au Mali. 《 Nous sommes à notre 2ème édition 》, a-t-il dit. Poursuivant son allocution, M. Dicko Allaye a lancé un message pressant de solidarité, de l’entraide, de pardon entre le peuple malien. Aussi, ajoute-t-il, le Mali traverse une crise multidimensionnelle et on dégringole vers la solution grâce aux efforts consentis par les autorités de Transition. Il a enfin témoigné de l’engagement du FUSI-MALI à accompagner la Transition dans toutes ses démarches pour un Mali nouveau que nous aspirons depuis fort longtemps. Selon Amadou Dao, un des vice-présidents de FUSI-MALI, ce jour est un grand jour les militants et les militantes du FUSI-MALI, pour tout le Mali, car, dit-il, il s’agit de l’avenir de la patrie. Nous nous unissons chaque année pour faire la prière collective pour la stabilité de notre pays qui est patauge dans un profond gouffre depuis belle lurette et qui a du mal à s’y dépêtrer. Aussi, dira-t-il, cette rencontre traditionnelle est mise au point sous le leadership du président Goita. Il a estimé que c’est le moment de faire la prière pour le Mali. Selon lui, c’est une journée spéciale qui a coïncidé au 15ème jours du mois de ramadan, un jour pas comme les autres.
YAH ZANFING DOUMBIA.