Une société qui excelle dans le business monétaire vient de faire beaucoup de victimes avant de fermer boutique et prendre la poudre d’escampette. En effet, du simple jeu à l’arnaque du siècle, certains maliens viennent de payer le prix de leur cupidité. La nouvelle qui fait le buzz actuellement au Mali plus particulièrement à Bamako est la disparition dans la nature des membres du réseau OpenAi Mali, cette société qui a fait pleurer plusieurs chefs de famille attirés par le gain facile. Selon nos informations le concept était simple, le client dépose de l’argent via Orange Money, après une série de questions réponses entre un membre de la société et le client, des tâches sont confiées à ce dernier dans la journée et dès que le client est satisfait de sa rémunération il peut retirer son gain. Ainsi plus les jours passent plus les gens souscrivaient jusqu’au vendredi 17 mars, date à laquelle l’application à proposer aux utilisateurs une promotion appétissante qui a séduit plus d’un client, voir convaincu des jeunes maliens à engager des fonds énormes. La promotion consistait à une augmentation selon certains de 10% et d’autres 50% sur toute somme déposée. Attirés par l’appât du gain facile les maliens ont collecté des sommes énormes pour les mettre entre les mains d’une société, qu’ils avaient estimée être la bonne, mais malheureusement c’était juste une arnaque. Après s’être rempli les poches avec de l’argent mal acquis la société s’est volatilisée dans la nature en ne laissant que des gens qui ont d’abord perdu des millions dans cette application, mais aussi qui ne savent pas à quel saint se vouer. Pourquoi le gouvernement a-t-il été pris au dépourvu en acceptant l’ouverture d’une telle société mafieuse ?
En attendant d’avoir la réponse à cette question, un collectif des victimes vient de voir le jour pour défendre les blasés. Pourtant ce n’est ni la première encore moins la deuxième fois qu’une société de ce genre venant de nulle part spolie et arnaque des paisibles citoyens. Les victimes se comptent généralement et majoritairement parmi les plus pauvres et les partisans du gain facile. Pour rappel il y’a d’abord eu la société Qnet, qui depuis fort longtemps à arnaquer et continue encore son sale boulot. Après Qnet il y’a eu ViePremium et maintenant c’est au tour d’OpenAi. Cette dernière semble faire plus de victimes que les deux précédentes. En effet, Le processus consistait à s’inscrire sur la plateforme «OpenAI Mali» via l’application en accomplissant des tâches sans pour autant ne fournir aucune information sur les produits ou services qu’elle offre. Selon les utilisateurs, après l’inscription, le dépôt d’argent était fait sur un numéro tiers qui après réception de la somme, renvoyait un code à utiliser pour générer leur gain. Quant au retrait, il fallait une autorisation préalable de 48 heures après la demande pour recevoir le dépôt sur le compte Orange Money
Le hic est que beaucoup n’avaient pas d’informations fiables sur les tenants et les aboutissants de la société et d’autres ont eu la cupidité de se confier à des proches pour en savoir davantage. Le dernier lot des victimes a voulu jouer au plus malin en pensant pouvoir s’enrichir en catimini. Mal leur a pris car la société était composée des faussaires et d’arnaqueurs impénitents. Pour rappel beaucoup de personnes ont misé et avaient espéré tirer le plus grand jack pot pour avoir une immense fortune. Ils n’ont désormais que leurs yeux pour pleurer, car la société a joué au plus malin avec cette promotion appétissante, qui n’est en réalité qu’une grosse arnaque. Sinon comment comprendre qu’une personne pouvait déposer une somme colossale qui avoisine les 300 millions dans une application qui ne donne aucune garantie et espérer se tailler la part du lion.
En somme, OpenAi comme toutes les autres sociétés d’arnaque démontre que la jeunesse malienne est attirée par l’argent facile, qu’elle manque de réflexion et d’imagination et surtout de courage pour ne plus tomber dans ce genre de piège. L’Etat aussi a sa part de responsabilité, lui qui a le devoir de veiller sur les citoyens. Sinon comment comprendre que le gouvernement puisse donner une telle autorisation sans avoir un ‘regard sur ce que la société fait. L’ORTM a-t-il été piégé aussi en faisant de la pub ? En tout cas selon les informations que nous avons reçues sur les réseaux sociaux le media d’Etat aurait fait une pub à cette société. Le gouvernement doit chercher les coupables et les punir conformément à la législation malienne.
Oumou SISSOKO