Suite à la blessure par balle, le lundi 05 décembre d’une fille, du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes, la justice de la ville éponyme a mis sous mandat de dépôt une vingtaine d’élèves le jeudi 08 décembre.
Ils sont une vingtaine d’élèves à avoir été inculpés, le jeudi 08 décembre, par le Tribunal de grande instance de Kayes. Dix élèves, dont le chef de mission venu de Bamako pour superviser le renouvellement des bureaux de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dans les établissements secondaires de la région de Kayes, ont été placés sous mandat de dépôt et les dix autres sont sous contrôle judiciaire.
Il leur est reproché des faits « de tentative d’assassinat, de détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, incitation à la violence, troubles graves à l’ordre public, opposition à l’autorité légitime, menace de mort et association de malfaiteurs ». Cette affaire fait suite à la blessure par balle d’une fille du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK) lors du renouvellement du bureau de l’AEEM dudit établissement, le lundi 05 décembre dernier.
Cet incident malheureux a poussé le directeur de l’Académie d’enseignement à annuler le renouvellement des bureaux de l’AEEM dans tous les établissements secondaires jusqu’à nouvel ordre. En attendant, la fille blessée par balle a, selon nos informations, été évacuée sur Bamako afin de recevoir les soins appropriés. « Son état de santé reste stable », nous a-t-on assuré.
Abdrahamane SISSOKO