Le président de la coalition des organisations partenaires pour des élections réussies au Mali (COPER –Mali) Mamadou Fadiala Keita, accompagné par ses camarades, a aimé une conférence d’information le mardi 28 février 2023. Une rencontre qui visait à se prononcer sur les sujets brulants de l’heure au Mali.
Devenu une tradition, la COPER à travers ses membres, se prononce sur les questions d’intérêt national. Une tradition qui vient d’être respectée à travers cette rencontre. Une rencontre mise à profit pour se prononcer sur le chronogramme de élections, les reformes en cours et la carte biométrique. La COPER à travers la vice-présidente Diawara Fatoumata Bintou a énuméré des difficultés voir des insuffisances autour de la mobilisation de la validation des données de la carte NINA. Des difficultés qui font trait au faible taux de personnes enrôlées qui ne dépasse pas 40 par jour par commissariat, l’insuffisance du nombre de kits et agents d’enrôlement ; le faible nombre des départements chargés de mener l’activité ; le manque de proximité des sites aux citoyens entrainant un problème de déplacement. Face à ses difficultés La COPER propose la mise en place des équipes mobiles ; de multiplier des centres d’enrôlement, de doter les agents d’enrôlement de plus de kits, et une implication de la société civile dans le processus pour ne citer que ceux-ci. La COPER recommande une mobilisation générale autour de cette opération qui d’ailleurs est très bénéfique pour notre pays. ‘’Notre souci est que, autant la population doit s’intéresser à l’opération, autant les partenaires, les autorités les ONG doivent mutualiser les efforts afin de faciliter l’opération où un attroupement est constaté’’ a laissé entendre le président de COPER Mamadou Fadiala Keita.
Par rapport aux reformes, le président de COPER Mamadou Fadiala Keita estime qu’elles vont bon train. Pour preuve l’avant-projet de constitution a été remis au président de la transition par la commission de finalisation en a fait savoir M.Keita. Une remise qui montre à suffisance des avancées comme le fait savoir M.Keita. Selon ses explications nous nous acheminons vers le décret portant convocation du collège électoral a-t-il ajouté. Poursuivant M.Keita a souligné la réalisation du découpage administratif comme une autre avancée au niveau des reformes. Une organisation territoriale à l’issu de laquelle le Mali sera composé de 1 district, 19 régions, 156 cercles, et 819 communes. Une organisation qui permettra d’installation des coordinations de l’AIGE et l’organisation des différents scrutins a affirmé Mamadou Fadiala Keita. COPER salue ses avancées avant d’exprimer leur soutien à ce processus.
S’agissant du chronogramme, la COPER estime qu’il n’y a pas de quoi s’alarmée sur le chronogramme électoral au regard des avancées susdites par rapport aux réformes en cours