La pression monte et le temps presse pour l’Ukraine. Alors que la date symbolique du 24 février approche, Kiev redoute le lancement d’une nouvelle offensive d’envergure par la Russie, qui a déjà repris l’initiative dans le Donbass. Les forces ukrainiennes comptent beaucoup sur les chars occidentaux pour repousser l’envahisseur russe. Mais les recevront-elles à temps?
L’Ukraine alerte sur une nouvelle grande offensive russe depuis plusieurs semaines, voire quelques mois. Selon les experts, elle pourrait débuter aux alentours du 24 février, date du premier anniversaire du conflit. D’autres, comme le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, affirment qu’elle a déjà commencé dans les régions de Louhansk et Bakhmout, notamment.
Dès lors, la demande de livraison d’armes occidentales se fait de plus en plus pressante. Lors de sa tournée européenne la semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété que son pays ne pourra résister aux forces russes que s’il dispose de suffisamment d’armes, et notamment des avions de chasse. Les Britanniques envisagent de livrer des avions à Kiev et les Pays-Bas y songent. La Pologne a déclaré qu’elle était prête à livrer des F-16 si d’autres États membres de l’OTAN en font de même. Ce n’est en revanche pas une option pour la Belgique, qui ne peut se séparer de ses vieux F-16, a déclaré Alexander De Croo.
Si la question des avions de chasse reste floue, l’Ukraine pourra en tout cas compter sur des chars occidentaux pour renforcer son arsenal. Plusieurs membres de l’OTAN, dont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont promis à Kiev de lui livrer des chars de combat sophistiqués. Mais les Ukrainiens les recevront-ils avant le lancement de l’offensive russe? Une véritable course contre la montre démarre pour l’armée ukrainienne, selon les experts.
Quand l’Ukraine peut-elle s’attendre à recevoir des chars?
Fin janvier, Alex Chalk, un haut responsable du ministère britannique de la Défense, a déclaré que les chars Challenger 2 arriveraient en Ukraine avant la fin du mois de mars. Puis, quelques jours plus tard, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a précisé que les chars ne seraient livrés qu’en mai, ou aux alentours de Pâques au plus tôt. Trop tard si l’on considère que les Russes attaqueront effectivement avant le mois de mars.
L’Allemagne a annoncé un timing similaire. Selon le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, les premiers chars Leopard 2 n’arriveront pas en Ukraine avant la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril.
Et pour les lointains Abrams américains, Kiev ne doit pas les espérer avant “des mois”, a indiqué un porte-parole du Pentagone.
Transporter de tels engins jusqu’à la ligne de front nécessite effectivement une impressionnante logistique et prend du temps, tout comme la formation indispensable des soldats ukrainiens qui découvriront ces chars modernes. En temps normal, ces programmes de formation prennent plusieurs mois. Néanmoins, ils peuvent être raccourcis en temps de guerre. L’armée allemande a d’ailleurs déjà commencé à former des soldats ukrainiens au maniement des Leopard 2. Ceux-ci devraient être prêts dans six semaines. Leur formation a également déjà débuté en Pologne.