Pour la sécurité alimentaire et le changement climatique, plusieurs acteurs de l’agriculture et de l’Agro-éleveurs étaient autour d’une table ronde, ce lundi 06 février 2023, à l’hôtel kimpeski de Bamako, pour la réunion annuelle dans le cadre du projet CSAT. La rencontre était présidée par Modibo Koné, ministre du développement rural en présence de M. Abdoulaye Tahirou, président de CSAT et M. Victor Manyang, représentant de l’IITA.
Le Mali à l’instar des autres pays du Sahel est soumis sur le processus de la désertification qui est en train d’une forte dégradation de ses ressources naturelles et son eco-système. Ceci donne comme résultat la conjonction du facteur climatique et anthropique. En effet, la population malienne est restée essentiellement rurale avec la substance de l’alimentation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, mais, il très remarquable que les sécheresses, les inadaptations et l’action de l’homme sur son environnement menacent de plus en plus la survie de la population au sahel. Face à ce danger permanentet inquiétant, la population malienne, avec comme défi majeur comment résister contre le phénomène de désertification, a développé des moyens de résilience qui conviennent de soutenir et de renforcer. A cet état, plusieurs projets ou d’autres interventions venant de l’Etat et les partenaires sont en cours pour faire face à ce danger. Le projet CSAT dans ce cadre, initié par l’Institut International d’Agriculture Tropical(IITA) en collaboration avec l’IER et l’ICRISAT, sur financement du royaume de Norvège, vise à introduire des technologies et innovations agricoles intelligentes face au climat dans les régions du Sahel et de la savane sèche du Mali afin d’améliorer les moyens de substances et de la sécurité alimentaire en milieu rural.
A l’entame de ses propos, après avoir remercié la Norvège pour la coopération, le ministre du développement rural a fait savoir que le projet CSAT est à sa dernière phase de l’exécution qu’un meilleur résultat permettra d’autres dans d’autres régions. L’objectif de la presente rencontre, selon M. Koné, est non seulement pour évaluer les réalisations de ce projet mais également de planifier des activités pour l’année 2023. Durant ces 4 jours de rencontre dont les participants se pencheront sur les résultats atteints de 2022, Modibo Koné a invité ces participants à des critiques sans complaisance afin de donner à ce projet davantage à ses bénéficiaires.
YOUBA DOUMBIA.