En conseil des ministres, ce mercredi 08 février, le Colonel Assimi Goïta a procédé à la nomination de six (06) nouveaux chefs militaires dont le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre. Ainsi, le Général de Brigade Harouna Samaké prend la tête de l’armée de terre en lieu et place de son promotionnaire le Général de Brigade Félix Diallo.
Une nomination pour le moins étonnante : celle du Général de Brigade Harouna Samaké à la tête de l’armée de terre. Harouna Samaké a été nommé par le Colonel Assimi Goïta, Ambassadeur du Mali à Moscou en décembre 2021. Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créances à Vladimir Poutine le 20 septembre 2022, il y a seulement cinq mois de cela. Mission déjà accomplie ?
En octobre 2013, alors Colonel, Harouna Samaké est nommé par le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, à la tête de la région militaire de Kati avec pour mission spéciale de « ramener la discipline » au sein de la garnison de Kati : l’opération « Saniya (propreté) » est alors engagée. Harouna Samaké sera par la suite promu chef d’État-major adjoint de l’Armée de terre.
A l’aube d’une nouvelle opération d’envergure « Tilé Kura (nouveau soleil), annoncée le 20 janvier dernier par le président de la Transition, le Général de Brigade Harouna Samaké quitte le froid moscovite pour le Sahel. Il troque ainsi son grand boubou d’ambassadeur du Mali contre la tenue militaire.
Outre le Général de Brigade Harouna Samaké, cinq autres chefs militaires ont été nommés hier en conseil des ministres. Il s’agit du Chef d’État-major de la Garde nationale du Mali : Colonel Famouké Camara ; du Directeur Général de la Gendarmerie nationale : Général de Brigade Moussa Toumani Koné ; du Directeur de la Sécurité Militaire : Colonel-major Nouhoum Ouattara ; Directeur du Génie militaire : Colonel-major Faraba Sangaré ; Directeur Central des Services de Santé des Armées : Médecin Colonel-major Guediouma Dembélé.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net