Les administrateurs de la Caisse malienne de la Sécurité Sociale ont tenu, hier mardi, le 30 ème conseil d’administration couplé à la 20ème consacrée à la gestion déléguée de l’assurance maladie obligatoire. Les conseils consacrés à l’exercice 2023 ont adopté un budget de 187 336 816 000 FCFA pour la CMSS et 33 520 000 000 FCFA pour l’AMO.
Ces deux rencontres de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale étaient présidées par le conseiller technique au ministère de la Santé, Souleymane Traoré, représentant du ministre de la Santé et du développement social. Autour de la table, le directeur de la Caisse malienne de la Sécurité sociale et tous les administrateurs siégeant au sein du conseil d’administration.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de la Santé et du développement social a indiqué que le budget de l’exercice 2023 de la 30ème session de la CMSS et la 20ème sur la gestion déléguée à l’AMO est par la crise en Ukraine et la reprise économique post COVID-19 ont impacté négativement l’économie nationale provoquant une inflation.
Malgré ce contexte difficile, le conseiller Souleymane Traoré a souligné que les perspectives macroéconomiques de 2023 s’annonce favorables suite aux efforts conjugués par les autorités de la transition dans la consolidation de la filière coton, la transformation des produits agricoles et la réforme du secteur minier déclenchée. C’est ainsi qu’il a annoncé un projet de budget de 187 336 816 000 FCFA de la CMSS au titre de l’exercice 2023 en recette et dépense, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l’année passée.
Selon lui, ce budget qui s’inscrit dans le respect des normes de la Conférence Africaine de la Prévoyance sociale (CIPRESS) concourt au renforcement de la protection sociale au Mali. Lequel s’appuie sur un programme d’activités dont les objectifs se résument à assurer le suivi de la carrière et des cotisations des assurés, à optimiser le recouvrement des recettes, à réaliser la liquidation des droits, à pérenniser les régimes…
Pour la gestion de la délégation de l’AMO, le conseiller technique du ministre de la Santé a ajouté que la CMSS reçoit deux dotations de la Caisse nationale d’assurance Maladie. La première technique est destinée à couvrir les dépenses techniques servant à rembourser les feuilles de soins aux prestataires de soins. Et la seconde est fonctionnelle et destinée à couvrir les charges occasionnées par la délégation de gestion de l’AMO à la CMSS.
A ce titre, il a annoncé un projet de budget 33 520 000 000 FCFA pour l’exercice 2023 de l’AMO, soit une baisse de 8,75% par rapport à l’an passé. Ce montant permettra d’intensifier l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime, à l’organisation des missions de supervisions de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles des ressources humaines.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net