Du 24 décembre au 1er janvier dernier, 20 journalistes de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) ont sillonné la région de Kayes. Une excursion journalistique pour toucher du doigt et relayer les difficultés des populations locales. Mais aussi, et surtout de cerner les potentialités de la région. Ils ont restitué leur voyage au cours d’une conférence de presse, ce samedi 4 février, à la Maison de la presse.
L’arrêt du trafic ferroviaire, la dégradation des routes, le chômage des jeunes, la prolifération des stupéfiants, l’absence de touristes… la région de Kayes se meurt à petit feu. La crise sécuritaire qui sévit au Mali n’épargne pas certaines localités de la région. « Les attaques dans les cercles de Kayes sont perpétrées par des bandits et non des djihadistes », a souligné le président intérimaire du Conseil de Cercle de Kayes, Mamoudou Bah dit Makambo dont les propos sont rapportés dans le bulletin d’information de l’UJRM.
Les chutes de Félou, le fort de Médine, le Tata de Elhadj Oumar Tall de Koniakary, le Tata de Sabouciré, la visite de Bafoulabé: la ville de Mali Sadio… dans la région de Kayes les potentialités touristiques sont énormes. Selon le président du Conseil de Cercle, les sites touristiques de Kayes ne bénéficient pas de la même visibilité qu’à Ségou et Mopti par exemple. Mamoudou Bah dit Makambo pointe du doigt une discrimination du ministère chargé du tourisme en défaveur de sa localité.
Bien que la mission première de l’UJRM soit la défense des droits des journalistes reporters au Mali, l’organisation entend faire de ses membres des journalistes à l’écoute des populations locales. C’est ce qui ressort des propos de Boubacar Kanouté, président de l’UJRM. A ses dires, les 20 journalistes de la tournée sont venus de Tombouctou, de Ségou, Mopti, Bamako et Kayes. Des articles de presse et des productions audiovisuelles dans différents organes ont permis de braquer les projecteurs sur la région de Kayes. La prochaine tournée de l’UJRM est prévue à Ségou.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net