Plus de 70000 bovins inseminés.
L’information a été donnée, ce mardi 31 janvier 2023, lors de l’ouverture des travaux de la 7ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre National d’Insemination Artificielle animal tenue dans la salle de réunion dudit centre. La cérémonie d’ouverture des travaux de ce conseil d’Administration était présidée par M. Modibo KEÏTA, ministre de Développement Rural en présence du Directeur National du CNIA, Pr Diakaria TRAORE.
Crée en 2015 le Centre National de l’Insémination Artificielle Animale ( CNIA) a pour mission de contribuer à l’amélioration des productions animales par l’utilisation de la technique de l’insémination artificielle. A cet titre, pour l’amelioration de la production d’animal, plus de 70.000 bovins, ont été inséminés par le Centre, c’est ce qui a été annoncé par Modibo KEÏTA, ministre chargé de développement rural à l’entame de son allocution. Selon lui, l’Insémination Artificielle est sans doute aujourd’hui l’outil privilégié pour l’amélioration de production des races animales et aussi la préservation et la conservation des races locales. Il apparaît aujourd’hui comme l’un des facteurs indispensables pour l’intensification des productions animales a-t-il ajouté. A en croire, le ministre KEÏTA, dira que plusieurs bonnes actions ont été menées de 2015 à 2022 par le CNIA et ces actions ont permis d’améliorer le rendement laitier des races locales et d’augmenter l’offre de lait dans les périurbains de nos villes, a félicité Modibo Keita. Poursuivant ses propos, plusieurs progrès sensibles ont été enregistrés depuis la mise en œuvre du programme d’insémination par le CNIA parmi lesquelles il a cité l’augmentations de production laitière de 2 à 15 litres par jour et par vache. Plus de 10 000 grands-éleveurs sont bénéficiaires de l’insémination artificielle animale et 78 inséminateurs ont été formés, organisés, équipés et installés dans les bassins laitiers.
Malgré ses faibles ressources, le CNIA au cours de l’année 2022 à inséminé environ 11 216 vaches sur une prévision de 18 000 têtes soit un taux de réalisation de 62,3% a indiqué le président du conseil d’Admnistration
Ainsi, le budget 2022 du Centre National de l’Insémination Artificielle Animale a été exécuté a 99,96%, sur une dotation budgétaire de 325 771 978 F CFA. Au titre de la programmation 2023, le CNIA envisage l’insémination de 18 000 vaches dans les bassins laitiers ; la formation de nouveaux inséminateurs pour couvrir d’autres bassins de production ; l’organisation des journées d’informations et de sensibilisation et le renforcement des capacités des organisations professionnelles d’éleveurs pour une meilleure appropriation. Le budget 2023 prévu pour ces activités est équilibré en recettes et en dépenses à la somme 759 849 000 Francs CFA, a mentionné le ministre du développement rural avant de déclarer ouverts les travaux.
Souleymane COULIBALY.