Sans langue de bois, le chef du gouvernement burkinabè a sollicité les autorités canadiennes en vue d’obtenir une aide en armements, rappelant qu’Ottawa en livrait déjà à Kiev, selon le site africain d’information AllAfrica.
“Si le Canada livre des armes à l’Ukraine, il peut le faire également pour le Burkina Faso. Nous voulons des armes. C’est une question de volonté”.
C’est avec ces paroles qu’Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre burkinabè s’est adressé àLee-Anne Hermann, l’ambassadrice du Canada à Ouagadougou. Le chef du gouvernement burkinabè a reçu la diplomate le 27 janvier.
Le Premier ministre a expliqué sa demande par la nécessité de lutter contre le terrorisme.
“Les domaines d’intervention du Canada au Burkina Faso sont ‘secondaires’. La priorité des priorités, c’est la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’État […]. Il nous faut préserver notre pays. C’est parce qu’on a un pays qu’on parle de développement. Tous ceux qui peuvent nous aider, nous sommes preneurs. C’est dans les difficultés qu’on reconnaît ses vrais amis. Notre priorité, c’est la lutte contre le terrorisme”, a-t-il martelé.