Depuis quelques temps la CMA ( Coordination des mouvements de l’azawad) s’agite sur fond de chantage et de gesticulations à partir de Kidal et Bamako.
Ce mouvement est coutumier de ces pratiques. Les responsables de la CMA étant devenus des maîtres chanteurs professionnels. Depuis 2012 la crise est devenue un honteux fonds de commerce pour eux.
Cette nouvelle agitation de ce mouvement ( allié des narcotrafiquants et des djihadistes) n’est guère surprenant. Elle est liée au détérioration des relations entre Bamako et Paris.
La junte française qui a du mal à digérer l’expulsion des troupes d’occupation françaises cherche par tous les moyens à embraser le Mali. Et pour cause…
Comme en 2012 où Sarkozy a instrumentalisé le MNLA pour déclencher la rébellion, les officines de l’Elysée sont à la manœuvre dans le dessein de remettre en cause l’accord de paix.
Le hic, l’Algérie aussi ne joue pas franc jeu avec le Mali. Longtemps parrain de certains chefs rebelles et djihadistes ce pays continue son exercice favorit : être pompier et pyromane.
Alors les Autorités maliennes qui viennent de demander la tenue d’une réunion du comité de suivi de l’accord au niveau ministériel sont averties.
Il faut renforcer la vigilance à tous les niveaux afin de barrer la route à ce nouveau complot orchestré par la France.
MS – Fassoden