Si tout lieu historique mérite un bon entretien ou une valorisation afin d’attirer le tourisme, tel n’est pas le cas pour la Fosse Commune de Sikasso où Gisent les soldats tombés après la chute de Sikasso, cité du Kenedougou au 1er mai 1898. Remarque faite au cours de la troisième tournée régionale de l’Union des Journalistes Reporters du (UJRM).
La capitale de Sikasso, une ville touristique dans laquelle se trouve la « Fosse Commune » réservée aux guerriers tombés sur le champ de bataille qui a opposé entre le royaume du Kenedougou et les troupes coloniales françaises. Cette fosse Commune est composée d’un côté de tous les soldats tombés que ça soit les noirs et les blancs et de l’autre côté d’un Offier français Lieutenant Lorry. C’était après que Babemba Traoré, dernier roi de la dynastie Traoré s’est suicidé laissant le Kenedougou dans les mains des français. Pour rappel, Babemba, décédé en 1898, était le frère de Tièuba Traoré, qui a mené au cours de sa vie une résistance féroce aux troupes coloniales françaises. Ce geste et la résistance qu’il a opposé à l’armée coloniale ont fait de lui un personnage emblématique de l’histoire du Mali depuis sa mort. Mais, malheureusement que personne ne connaît où se trouve son corps. En effet, l’idée a été après cette chute d’enterrer ensemble tous les soldats dans le même tombeau d’où la fosse Commune en 1898.
Cet espace cimetière rectangulaire de 11m de longeur et de 9m de largeur contient, selon M. Moussa Traoré, spécialiste en guide, des morts que le nombre reste encore inconnu. Parlant de la situation actuelle du lieu abandonné comme un paturage, le guide Traoré a quand même dit ce qu’il a vu 《tout ce que je sais, c’est qu’en 2011 qu’une communauté chrétienne catholique a teinturé les murs de ce lieu pour une préservation contre l’érosion 》. Depuis là, il n’y a eu aucune amélioration, a-t-il regretté.
Cependant, l’un des objectifs de la tournée régionale de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) est de faire paraître une telle situation afin de trouver rapidement une solution. Donc, c’est à travers que nous invitons l’Etat à surveiller ce genre de cas qui pourrait renforcer l’économie.
Youba Doumbia