Surnommé « El loco » (le fou), Hugo Gatti fut l’un des gardiens de but argentins les plus populaires. Il adoptait un style particulier qui le distinguait des autres gardiens. Aujourd’hui âgé de 80 ans, le légendaire portier, qui a évolué dans les deux plus grands clubs argentins (River Plate et Boca Juniors), aime prendre à contrepied ses concitoyens lorsqu’il s’agit de parler de Lionel Messi.
En effet, malgré un palmarès exceptionnel et une carrière légendaire, l’ancien attaquant du FC Barcelone, qui évolue désormais dans le championnat américain sous les couleurs de l’Inter Miami, reste la cible de critiques acerbes de certaines légendes en Argentine. Hugo Gatti, ancien gardien de l’Albiceleste, a été particulièrement virulent à ce sujet. Dans une interview accordée à La Nación, il a relancé les éternels débats sur l’impact et le statut de Messi par rapport à d’autres icônes du football.
Pour l’ancien coéquipier de Maradona à Boca Juniors, la « Pulga » serait trop protégée :
« Il jouait un football facile, dans une équipe construite pour lui. Personne ne lui donnait de coups de pied », a déclaré « El loco ».
Gatti a également souligné que, contrairement à Diego Maradona, souvent malmené physiquement sur le terrain, Messi aurait bénéficié d’une plus grande protection :
« Maradona tombait et se relevait. Touchez Messi, il ne bouge pas », a-t-il affirmé.
L’ancien gardien est même allé plus loin, estimant que l’éternel rival de Messi, Cristiano Ronaldo, est plus méritant malgré les contraintes liées à l’âge :
« C’est plus difficile de jouer en Arabie saoudite. Cristiano, même limité, reste un phénomène. Il a joué dans les meilleures équipes du monde, tandis que Messi n’a connu que Barcelone et l’Argentine », a-t-il avancé.