Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini, a inscrit le premier but de sa carrière ce dimanche, face à Cesena. Les supporters de son club, la Juve Stabia, ont alors célébré avec des saluts fascistes depuis les tribunes.
C’était sur le papier une banale rencontre de Serie B. Sauf que l’unique but de la rencontre entre la Juve Stabia et Cesena a été inscrit par Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien Benito Mussolini. Un but particulier, donc, que les supporters de la Juve Stabia ont célébré avec des saluts fascistes pour accompagner le nom « Mussolini » qu’ils scandaient.
Le joueur porte au quotidien le nom Floriani de son père. Mais sur son maillot, il a décidé d’inscrire « F. Mussolini », le nom de sa mère Alessandra, ancienne députée européenne, et de son arrière-grand-père, fondateur des premières milices fascites de 1919. Un choix qui a de quoi étonner, surtout que le jeune défenseur indiquait il y a quelques années ne pas se soucier de son nom de famille.
Il joue en Serie B mais appartient… à la Lazio
Autre étrangeté de son parcours, s’il joue actuellement à la Juve Stabia, Romano Floriani Mussolini n’est que prêté par son club, la Lazio Rome, dont une partie des supporters ultras est ouvertement d’extrême droite et régulièrement pointée du doigt pour des saluts fascistes ou nazis réalisés en tribunes ou ailleurs.
Lors de son arrivée chez les professionnels à la Lazio, sa mère Alessandra tentait alors de le protéger de son nom de famille. « Il n’y a rien à commenter, disait-elle. Je préfère me tenir loin de cela. Mon fils ne veut aucune forme d’ingérence dans sa vie ou ses affaires. » Mais le joueur pourrait désormais traîner comme un boulet le choix de porter le nom Mussolini sur son maillot, et cette célébration du public pour accompagner son premier but en carrière.