L’homme de 58 ans, qui traquait le plantigrade réfugié en hauteur avec plusieurs amis chasseurs dans l’Etat de Virginie, est décédé le vendredi 13 décembre, deux jours après l’accident.
Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ni après, en l’occurrence. Un accident de chasse peu conventionnel a eu lieu dans le verdoyant comté de Lunenburg, dans l’Etat de Virginie, à l’est des Etats-Unis, mercredi 11 décembre. Abattu par un chasseur alors qu’il se trouvait dans un arbre, un ours est tombé… et s’est écrasé sur un autre chasseur. L’homme, âgé de 58 ans, est mort de ses blessures vendredi 13 décembre, rapporte le site CBS News.
«Papa faisait ce qu’il aimait le plus, chasser l’ours avec moi et certains de ses amis», a écrit son fils sur Facebook, qui était présent au moment de l’accident. Le quinquagénaire traquait le plantigrade avec un groupe de chasseurs lorsque l’animal a décidé de grimper dans un arbre.
Comme le rapporte le département des ressources fauniques de Virginie, plusieurs d’entre eux ont alors décidé de s’éloigner. Persévérer les aurait en effet fait basculer dans l’illégalité car, en Virginie, il est interdit «d’estropier, de blesser ou de déloger un ours d’un arbre dans le but de poursuivre une chasse», souligne le gouvernement de l’état américain sur son site. Malgré tout, l’un d’entre eux a choisi d’ouvrir le feu. L’animal pris pour cible a alors chuté sur la victime.
Des ours noirs qui font jusqu’à 220 kg
D’emblée, un membre du groupe lui a prodigué les premiers soins. Pompiers et services médicaux d’urgence ont été avertis. Et l’homme, alors dans un état grave, a été transporté à l’hôpital. Alors que sa situation semblait s’être stabilisée les premiers jours, il a été transféré dans un autre établissement de soins où il est finalement mort.
Sur son site, le département des ressources fauniques de Virginie rapporte qu’environ 900 000 ours noirs vivent en Amérique du Nord. A l’âge adulte, ces mammifères décrits comme «timides et discrets» mesurent environ 1,20 à 2,10 mètres du nez à la queue. Selon la période de l’année, ils pèsent entre 40 et 110 kg, voire entre 50 et 220 kg pour les mâles. «Le département ne cherche actuellement aucun responsable à cet incident», ont déclaré des porte-paroles du département à CBS News.