Ce lundi 16 décembre, le tribunal de Marseille doit rendre son délibéré dans le cadre du procès pour escroquerie visant le président du Toulouse FC, Damien Comolli, et sept autres figures du sport français.
Après sa comparution, avec sept autres prévenus, fin octobre dernier devant le tribunal de Marseille, le président du Toulouse FC, Damien Comolli, doit connaître, ce lundi 16 décembre, la décision de justice concernant son procès pour escroquerie et exercice illégal de la profession d’agent de joueur.
Concrètement, ce directeur sportif de 52 ans est soupçonné d’être passé par un faux agent de joueur pour un recrutement. Ce faux agent présumé n’est autre que John Valovic-Galtier, fils adoptif de l’ancien entraîneur du PSG, Christophe Galtier. La recrue en question est l’autre fils de Christophe Galtier, Jordan Galtier.
Dans le détail, ce dossier avait commencé avec la dénonciation au parquet de Marseille, par Jean-Pierre Bernès, ex-dirigeant de l’Olympique de Marseille devenu agent de joueurs, de la société lyonnaise Score Agencies qui, selon lui, exerçait illégalement son activité.
Le responsable de Score Agencies, David Venditelli, et deux de ses conseillers sportifs, Jérémie Sutter et John Valovic-Galtier, se voient reprocher d’avoir négocié des transferts de footballeurs et d’entraîneurs sans être titulaires de la licence d’agent délivrée par la Fédération française de football.
18 mois de prison et 20.000 requis contre le dirigeant du TFC
Pour l’accusation, trois agents officiels auraient servi de prête-noms à l’occasion de transferts réalisés par Score Agencies puis par l’agence Player Agency créée ensuite par John Valovic-Galtier à Cassis (Bouches-du-Rhône).
Mais pourquoi Damien Comolli est-il impliqué dans cette affaire ? En effet, l’homme aurait eu connaissance que John Valovic-Galtier ne possédait pas cette licence d’agent délivrée par la FFF avant de le solliciter pour le recrutement en question. Pourtant, le dirigeant toulousain affirme n’avoir rien à se reprocher.
Comme indiqué auparavant, au total huit prévenus, dont des dirigeants, des agents et des conseillers sportifs, ont comparu du lundi 28 au mercredi 30 octobre dernier devant le tribunal correctionnel de Marseille.
À l’issue du procès, le procureur-adjoint Jean-Yves Lourgouilloux a requis 20.000 euros d’amende contre Damien Comolli, président du TFC, et 10.000 euros contre Emmanuel Desplats, directeur général du Dijon FCO. Aussi, 18 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende ont été réclamés à l’encontre de John Valovic-Galtier.
Le magistrat a également requis un an de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende contre le responsable de Score Agencies, David Venditelli, et 18 mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende contre Jérémie Sutter, autre conseiller sport de Score Agencies.