Dans son édition de ce lundi 16 décembre, Source A révèle des aspects manifestement pas ou peu connus du public sur le successeur de Aliou Cissé. Extraits.
1. Bardé de diplômes
Pape Thiaw a commencé à passer ses diplômes d’entraîneur avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur. C’était en 2016. Entre cette année-là et 2018, il décroche successivement les licences Uefa C, B et A. Mieux, souligne Source A, le technicien est chaque fois reçu dès le premier tour. L’ancien Lion a obtenu sa licence Caf A en 2023.
2. Expert de la Caf
Le successeur de Aliou Cissé est un expert technique de la Caf. Ces dernières années, il a pris part à différentes compétitions de l’instance africaine pour désigner les hommes du match, les meilleurs joueurs d’un tournoi. Il a débuté avec la Can de beach soccer en 2020 au Sénégal. Il fera ensuite la Can 2022 et à la Can U20.
3. «Forfait» pour la Can 2023
En tant qu’expert de la caf, Pape Thiaw devait officier lors de la dernière Can, Côte d’Ivoire 2023. Mais le technicien déclinera l’invitation de la Caf, craignant un conflit d’intérêt manifeste. «Il avait déjà intégré le staff des Lions», souffle Source A.
4. Expert de la Fifa
Pape Thiaw est aussi agent technique de la Fifa pour le compte de qui il supervise les tournois internationaux placés sous sa tutelle. Le Sénégalais a fait le Mondial U17 et celui des U20 sous cette casquette-là. Lors du Mondial 2022 au Qatar, il avait choisi de rater ce rendez-vous pour se consacrer à la sélection locale qui préparait le Chan 2023. Il remportera le tournoi.
5. Coopté pour les JO Paris 2024
Les derniers Jeux olympiques sont la troisième compétition à laquelle Pape Thiaw a été convié comme superviseur technique et qu’il a déclinée pour satisfaire à ses engagements avec son pays. Le nouveau sélectionneur des Lions a été coopté en tant qu’expert, mais il était resté au Sénégal, accordant la priorité à la Tanière où il commençait à prendre ses quartiers.