Israël cherche à « étendre ses frontières » avec le projet visant à doubler la population du Golan annexé, a affirmé lundi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Nous condamnons fermement la décision d’Israël d’étendre les colonies illégales sur le plateau du Golan occupé depuis 1967. La décision en question constitue une nouvelle phase dans l’objectif d’Israël d’étendre ses frontières par l’occupation », a déclaré le ministère.
« Les actions actuelles d’Israël nuisent gravement aux efforts visant à établir la paix et la stabilité en Syrie et accroissent encore les tensions dans la région. La communauté internationale doit réagir », a-t-il ajouté.
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien annexée par Israël, mais dit n’avoir aucun intérêt à entrer en conflit avec la Syrie, après avoir pris le contrôle de la zone tampon surveillée par l’ONU après la chute du président syrien Bachar al-Assad.
Israël a conquis une partie du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, lors de la guerre israélo-arabe de 1967, avant d’annexer ce territoire en 1981. Seuls les Etats-Unis, sous l’administration de Donald Trump, ont reconnu cette annexion en 2019.