Moustapha Sow, 21 ans, étudiant de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), a été condamné jeudi dernier à un mois de prison ferme et à payer 300 000 francs Cfa à A. Bâ, qui avait porté plainte contre lui pour atteinte à la privée d’autrui. Selon le compte-rendu de Les Échos, qui a assisté à l’audience, le tribunal des flagrants délits a pris sa décision après avoir requalifié les faits en collecte illicite de données à caractère pornographique.
Les faits remontent à novembre dernier. Les deux parties étaient liées par une solide amitié. À sa demande, A. Bâ accepte d’envoyer souvent à Moustapha Sow ses vidéos intimes en mode Vue unique. En contrepartie, ce dernier lui payait de l’argent, souligne le journal.
La relation se gâte lorsque la jeune fille découvre que son ami, au lieu de se limiter à les voir en Vue unique, les conservait en les enregistrant sur le téléphone de sa mère. Pire, selon la plaignante, Sow s’est servi de ses vidéos pour la faire chanter, menaçant de les diffuser sur internet.
A. Bâ porte plainte. Le mis en cause est cueilli le 25 novembre. Lors de son procès, il a reconnu avoir stocké les images, histoire de les revoir, mais nié avoir menacé de les diffuser sur le Net. La plaignante a contesté cette version de l’accusé. «Il me menaçait d’envoyer les vidéos à Adamo», a maintenu A. Bâ.