Les diabétiques peuvent vivre normalement et longtemps comme les autres sans maladie. Au complément des soins médicaux, d’autres façons sont utiles pour la paix avec ces personnes atteintes du diabète d’où le thème de la célébration de la Journée Mondiale du Diabète(JMD) Édition 2024. 《LE DIABÈTE ET LE BIEN ÊTRE 》.
Célébrée chaque année partout au monde au 14 novembre, la célébration de la JMD est devenue une chose plus importante au Mali car, c’est une occasion de faire de plus les sensibilisations afin d’atteindre l’objectif visé avant 2045 qui est de réduire la progression de la maladie diabète en Afrique estimée à 55 millions.
Habituellement, avec toutes les commodités de la cérémonie de la célébration de cette journée, une conférence de presse en prélude a été organisée par la Fédération Internationale du Diabète(FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et plusieurs partenaires dont la Fédération Nationale des Diabétiques du Mali(FeNaDim) et l’ONG de la Santé Diabète. Cette conférence abritée par la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique(DGSHP) était animée par un nombre de représentants notamment Dr Alou Bagayogo, de la DGSHP, M. Karfa Maïga, de la FeNaDim, Dr Bah Traoré de la Société Malienne d’Endocrinologie et de Diabètologie(SOMED), du Dr Ali Soumountera, de la Maison de Prévention de Ségou(MP) et le représentant de l’OMS.
Cette année, l’accent est mis sur la bonne vie avec le Diabète. Le Diabète étant une maladie chronique l’homme diabétique peut belle et bien passer sa vie paisiblement, mais comment ?
Selon Dr Bah Traoré, endocrinologue et Diabètologue de la SOMED, lors de cette conférence en prélude, il s’agit seulement de respecter certaines mesures et tendances telles que la suivie régulière où le malade ou la malade doit suivre les consignes donnés par son médecin inclu le comportement physique et alimentaire, il doit avoir l’espoir d’être guéri un jour , il doit avoir la mentalité pour s’y remettre.Les soins médicaux sont très utiles pour le traitement de la maladie diabète, mais ils ne suffisent pas seuls, a précisé M. l’endocrinologue et Diabètologue tout en indiquant qu’avec les autres façons du traitement qu’il est probable que la vie des diabétiques soit heureuse, c’est pourquoi, après trois éditions célébrées avec le même thème 《l’Accés aux Soins Diabétiques 》qu’il faudrait faire venir avec ce thème pour plus davantage qui est le 《Diabète et le Bien-être 》. M. Karfa Maïga informant les diabétiques que le prix de l’insuline a réduit et beaucoup de médicaments pour le traitement du diabète se trouvent aujourd’hui sur l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO) grâce aux efforts des acteurs de la lutte contre le Diabète, s’est dit très content le faite que les organisations de la lutte contre le Diabète au Mali soient regroupées pour une lutte symbiose. Cette journée, selon lui, est aussi une occasion de faire les plaidoiries auprès de l’État qui, aussi joue un grand rôle dans cette lutte. Au terme de son allocution, le président de la FeNaDim a rappelé que le diabète est une maladie qui ne se guéri pas, mais qui a besoin de bon entretien.
Dr Alou Bagayogo de la DGSHP à son tour a rappelé quelques réalisations faites par cette lutte qui sont entre autres la création de plusieurs maisons et cellules pour le traitement du diabète. Perspectivement, il a souligné que des formations, du renforcement des capacités de plusieurs agents en santé médicale sont envisagés afin de faciliter les choses.
Cette célébration tant entendue et très particulière tenue au siège de l’Association Malienne de la Lutte contre le Diabète(AMLD), précisément à Banantoukoro, ce 14 novembre 2024, avait pour objectif de faire la mobilisation des acteurs et partenaires autour de la lutte contre le Diabète au Mali et de faire la sensibilisation à travers des actions afin le Mali avec le faible taux du diabète. Présidée par Mme Youma Sall Coulibaly représentante du ministre de la Santé et du Développement Social(MSDS), les activités de la présente célébration sont prévues comme telles : les séances du dépistage, les caravanes de sensibilisation, les expositions des différents outils d’animation, les activités physiques et morales. A noter que ces activités seront continuées après la journée et pour toute autre information la Maison de la Prévention(MP) sise à Bougouba en commune I du district de Bamako sera ouverte.
Youba Doumbia…