Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a récemment évoqué un risque de «mexicanisation» du pays. Une affirmation à laquelle 71% des Français adhèrent, selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD dévoilé ce jeudi.
Une violence laissant poindre le risque d’un narco-Etat en devenir. Selon un sondage* de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, paru ce jeudi 7 novembre, un peu plus de 7 Français sur 10 (71%) estiment que la France est en voie de «mexicanisation».
Ce terme de «mexicanisation» tend à s’imposer dans le débat public ces dernières années et est principalement lié aux conséquences du trafic de drogue. Le ministre de l’Intérieur l’a d’ailleurs employé le 1er novembre dernier après une rixe entre bandes rivales à Poitiers.
Ainsi, ce dernier fait référence au taux très élevé d’assassinats et de tentatives d’assassinats au Mexique en lien avec le narcotrafic. Une «mexicanisation» de la France serait donc une augmentation significative de la violence et de la criminalité liées au narcotrafic.
Une part d’adhésion corrélée à l’âge
Dans le détail, hommes et femmes adhèrent majoritairement à l’affirmation selon laquelle la France est en voie de «mexicanisation». Les femmes (72%) affichent cependant un taux d’adhésion légèrement supérieur à celui de leurs homologues masculins (68%).
Par ailleurs, les résultats de l’étude mettent en lumière une corrélation nette entre l’adhésion à cette thèse et l’âge des sondés. Ainsi, les moins de 35 ans sont 63% à estimer que le pays est en voie de «mexicanisation», c’est 4 points de moins que les 35-49 ans (67%) et 20 points de moins que les 50-64 ans (83%).
Du point de vue des catégories socio-professionnelles des sondés, les résultats montrent que les inactifs sont 73% à estimer que la France est en voie de «mexicanisation», contre 71% pour les CSP- et 67% pour les CSP+.
Les sondés proches des écologistes réfutent le terme
Sur le volet politique, les sondés proches des partis de la droite et de l’extrême droite adhèrent très majoritairement à l’idée que la France est en voie de «mexicanisation» face à l’accentuation de la violence liée aux narcotrafic.
Ainsi, les sondés se réclamant du Rassemblement national enregistrent un taux d’adhésion de 94%, soit trois points de plus que celui de ceux proches des Républicains (91%). Une position qui s’inscrit dans la politique de fermeté prônée par ces partis.
À gauche du spectre politique, les données sont plus disparates. En effet, les partis alliés au sein du Nouveau Front populaire ne partagent pas la même opinion sur le sujet.
En effet, si les sondés proches de la France insoumise et du Parti socialiste sont respectivement 57% et 52% à adhérer à la thèse de la «mexicanisation», ceux des Écologistes (EELV) sont les seuls à la réfuter avec un taux d’adhésion de 43%.
Enfin, les sondés se réclamant de Renaissance, le parti du clan macroniste, sont 60% à estimer que la France est en voie de se mexicaniser.
* Sondage réalisé les 5 et 6 novembre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.