Rétrogradé en National 2 (D4 française) l’été dernier et toujours confronté à d’importants problèmes financiers, Bordeaux traverse des heures difficiles. Une situation forcément mal vécue pour les anciens du club, à l’image de Lamine Sané, qui a porté le maillot des Girondins à 240 reprises entre 2009 et 2016. L’ex-international sénégalais a confié sa peine en exclusivité à Afrik-Foot.
En raison de son attachement particulier qui le lie au club au scapulaire, Sané admet avoir mal vécu les derniers mois.
“Avant d’être footballeur de ce club, j’étais d’abord supporter de Bordeaux. J’ai grandi dans cette ville, j’ai vécu dans cette ville. Ça fait très très mal de voir son club de cœur dans cette situation, j’ai tout vécu dans ce club. J’ai été capitaine de Bordeaux, pour dire vrai, j’ai mal de voir mon club sombrer. Je suis la situation de près, on verra !”
Récemment, le Tribunal de Commerce a autorisé les Girondins, 13es du groupe B de N2 (sur 16), à poursuivre leur activité au moins jusqu’au 30 janvier 2025. Mais la situation financière reste préoccupante. Alors que les dirigeants sont à la recherche de fonds pour sauver le club, Sané explique ne pas avoir été approché pour aider le FCGB financièrement.
“Non, je n’ai pas été approché. Le président est toujours là, peut-être qu’il essaie de trouver des solutions ou a une solution pour sauver le club. On va voir ce que ça va donner. Il veut que le club remonte le plus vite possible, ça va être très difficile. Pour l’instant personne ne répond à ses sollicitations. On verra !”
“Le club a besoin des anciens”
Si Lamine Sané est actuellement occupé par sa reconversion et présent au Sénégal car membre du staff de la sélection U17 qui vient de se qualifier pour la CAN de sa catégorie, des anciens de la maison comme Rio Mavuba et Paul Baysse ont décidé de revenir à Bordeaux pour aider le club. Un geste que Sané apprécie :
“Bien sûr ! Le club a besoin d’eux et ils répondent présent. Après de l’autre côté ils vont prendre la place des jeunes joueurs qui ont un avenir devant eux. Je pense qu’ils ont accepté parce qu’ils étaient proches du club. C’est tout à leur honneur.”