Alors que les Etats-Unis accusent les troupes nord-coréennes d’être présentes en Russie, si elles étaient amenées à se rendre sur le front en Ukraine, ces dernières repartiraient «forcément en sacs mortuaires», a averti ce mercredi l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU.
Le ton est monté d’un cran aux Nations Unies. Robert Wood, l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU a prévenu mercredi la Corée du Nord que ses soldats repartiraient «forcément en sacs mortuaires» s’ils entraient en Ukraine pour soutenir la Russie, dans un avertissement au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Si les troupes nord-coréennes «entrent en Ukraine en soutien à la Russie, elles repartiront forcément dans des sacs mortuaires. Alors je conseillerais au président Kim de réfléchir à deux fois avant de s’engager dans un comportement aussi irréfléchi et dangereux», a déclaré Robert Wood devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Ils seraient 10.000 soldats
Selon Washington et Séoul, quelque 10.000 soldats nord-coréens se trouvent en Russie, sans que leur mission soit clairement identifiée. Mais le Pentagone a indiqué mardi avoir décelé un «petit nombre» de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine.
Plus tôt dans la journée, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait tenu avec son homologue sud-coréen Kim Yong-hyun une conférence au cours de laquelle ils ont appelé la Corée du Nord à «retirer ses troupes de Russie».
Quelques heures après, Pyongyang, qui n’a pas confirmé ou infirmé la présence de troupes en Russie, a tiré selon l’armée sud-coréenne un «missile balistique à longue portée (…) en direction de la mer de l’Est», également connue sous le nom de mer du Japon. Ce missile, selon le ministre japonais de la Défense, appartenait à «la classe des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)».
Pour le ministre sud-coréen de la Défense, le déploiement nord-coréen pourrait «entraîner une escalade des menaces pour la sécurité de la péninsule coréenne». Les Etats-Unis «continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour décourager la Russie d’employer ces troupes au combat», a ajouté de son côté Lloyd Austin, tout en soulignant qu’il y avait de «fortes chances» que cela soit déjà le cas.
Le ministre américain a encore relevé que les soldats nord-coréens se voyaient distribuer des «uniformes et équipements russes», une accusation soutenue par Kiev.
Si des troupes nord-coréennes sont effectivement déployées en Russie, «cela constituerait une escalade supplémentaire dans le soutien nord-coréen à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine», a estimé l’ambassadeur français à l’ONU Nicolas de Rivière.