Conçu pour mettre en lumière la richesse des cultures et des traditions des groupes ethniques qui habitent cette région, notamment les Touaregs, les Songhaïs, et les Peuls. Le festival Nord du Mali est une initiative de la Star, l’animateur emblématique de la télé fait son show (TFS ) de Renouveau TV, Boubacar Sacko dit Plaisir. Il se tiendra du 7 au 09 novembre 2024 prochain au stade du 26 mars. L’ information a été donnée par les responsables de l’événement à travers une conférence de presse organisée hier samedi 19 octobre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako.
L’objectif principal du festival est de promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers l’art, la musique et la danse. Cet festival sera l’occasion au public de découvrir les richesses culturelles des différents ethnies qui constituent le nord du Mali à travers des spectacles, des expositions et des animations variées, reflétant la diversité et la beauté de notre patrimoine sans oublier les plats délicieux du nord du Mali et la prestation des artistes renommée.
Selon les initiateurs, cet événement, première édition du genre est un brassage culturel et dont sa particularité est de faire découvrir les régions de Tombouctou, Gao et Kidal à ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y aller. Le public va vivre le nord du Mali sous les lumières de la capitale malienne. La tenue de cette première édition sera un début prometteur pour un festival qui pourrait jouer un rôle clé dans la reconstruction et la prospérité de la région.
Souleymane COULIBALY….