En conférence de presse, le ministres des infrastructures, des transports terrestres et aérien, El Malick Ndiaye révélait la situation «catastrophique» trouvée au niveau de Dakar Dem Dikk. Le directeur général de la société de transport, Assane Mbengue a confirmé ces affirmations de son ministre de tutelle et a fait des révélations sur la gestion de DDD sous la direction de ses prédécesseurs.
Face à la presse ce vendredi 11 octobre, M. Mbengue révèle qu’en moyenne « 25% des receveurs sont concernés par des irrégularités de versement». « Je constate qu’ils détiennent et cumulent les versements ce qui constitue une faute grave. Il y a lieu de les rappeler qu’ils disposent de l’argent du contribuable. La direction générale se réserve donc le droit de prendre les mesures nécessaires afin de recouvrer les fonds qui appartiennent en réalité au peuple sénégalais»,a affirmé le successeur d’Ousmane Sylla.
Sur la gestion des ces prédécesseurs, Assane Mbengue affirme qu’entre mars 2021 et mai 2024, Dakar Dem Dikk a connu des « abus injustifiés en dotation de carburant». En effet, alors que 500 litres de carburant étaient mis chaque mois à la disposition du directeur général de DDD, « il apparait dans l’état de rechargement des cartes cadres qu’entre mars 2021 et octobre 2022, une dotation supplémentaire de 1 000 litres de carburant dénommé « réserve », dévoile M. Mbengue qui ajoute qu’entre novembre 2022 et mai 2024, «une dotation supplémentaire de 300 litres de carburant « POOL DG » s’est ajoutée aux 500 litres attribués ».
Restant sur les irrégularités de gestion, le directeur général de Dakar Dem Dikk affirme par ailleurs que « sur une seule période, DDD a cumulé 57 millions de dépenses pour des frais de voyage. Nous avons aussi découvert une facture d’un billet d’avion de 35 millions», a-t-il dit.
Pour redresser la structure, Assane Mbengue entend entre autres mesures optimiser les charges «en réduisant les dépenses courantes de lubrifiant, de pièces de rechange et batteries entre autres», «apurer progressivement la dette fournisseurs interne cumulée ; avec un montant de 548 090 000 FCFA déjà payé» et réduire « la perte d’exploitation qui passe de -3 108 161 167 FCFA de janvier à avril à -1 734 114 431 FCFA de mai à août 2024 ».