La succession d’Aliou Cissé fait débat. Pape Bouna Thiaw, assisté de Teddy Pellerin, va assurer l’intérim. L’ex-premier adjoint et deuxième d’Aliou Cissé ont pour mission de poursuivre le travail déjà entamé par l’ancien capitaine des Lions nommé entraineur en 2015 dont la double confrontation contre le Malawi prévue les 11 et 15 octobre prochains. Cheikh Guèye, l’ex-entraineur de Teungueth Fc, qui privilégie l’expertise local, apprécie le choix de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
« Il faut de la considération à l’endroit de ces techniciens dont fait partie Pape Thiaw, l’actuel intérimaire, qui a choisi de revenir au pays, tant soit peu ramper dans le championnat national et connaitre les réalités du football africain, défend le coach du club béninois de Loto Popo dans un entretien accordé à Record.
L’interlocuteur du journal spécialisé d’ajouter : « Il y a parmi ces techniciens [locaux] ceux qui, depuis longtemps, ont fait leur preuve au Sénégal. Ils y ont étudié, ont entrainé dans différentes catégories. » Une façon pour lui de louer le sacre de Pape Thiaw, à la tête de l’équipe nationale locale, vainqueur de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
« Ces techniciens qui ont tout le temps accepté de braver la chaleur, les terrains sablonneux, caillouteux, des conditions de travail difficile, et qui, malgré tout, ont eu des résultats probants : titres de champions d’Afrique U20 et U17, mondialistes U20 et U17, vainqueur du CHAN, des Jeux africains », insiste Cheikh Guèye. Qui conclut en donnant l’exemple de l’Espagne. « Ces dernières années, ce sont les entraineurs de sa Direction technique qui maitrisent bien le football national, qui font des résultats », argumente-t-il.