Au Mali, le chef d’Etat-major des armées, le général Oumar Diarra, a fait une descente, hier mardi 17 septembre, dans l’école de gendarmerie de Bamako attaquée un peu plus tôt par les terroristes. Le haut gradé est allé remonter le moral des pensionnaires. Il leur a rappelé que le Mali est « en guerre ».
« La menace est là, mais elle n’est pas au-dessus de nos capacités »
« Même sur ton lit, tu dois t’apprêter à faire face au combat. Ça allait déjà. Il faut tirer les leçons (de ce qui s’est passé). Vous êtes les premiers à tirer les leçons. Et le terrorisme-là… c’est un ennemi de la nation. On est en guerre. La menace est là, mais elle n’est pas au-dessus de nos capacités. Non, non, non ! On a les capacités pour y faire face », a déclaré le général Diarra. Il demande aux élèves gendarmes de ne nullement se laisser ébranler par l’attaque terroriste.
« Ton camarade, il tombe à côté de toi, tu prends son arme et tu continues… »
« Ça ne doit pas vous décourager, ça doit vous ragaillardir. Ça aussi fait partie de la vie militaire. Ton camarade, il tombe à côté de toi, tu prends son arme et tu continues pour honorer sa mémoire », a conseillé le chef des Fama, avant de réaffirmer la détermination des forces armées maliennes à poursuivre la lutte contre le terrorisme et protéger la population.