Dans le cadre de Promouvoir l’écriture et sa diapora au Mali, l’Association des Écrivains du Mali et sa Diaspora(AEMD), a organisé une conférence de presse à travers laquelle elle lance la première édition du Salon International des Littératures du Mali (SILMA). C’était le samedi 31 août 2024, au siége de l’Association sis à Sotuba ACI en présence de toute la crème de l’association notamment son président du conseil d’administration M. Ousmane Diarra écrivain, le président exécutif M. N’Fana Kaba Diakité et beaucoup d’autres personnalités.
L’AEMD, est une jeune association dont la cérémonie de son lancement officiel est prévue pour le 28 septembre prochain au Centre International de Conférence de Bamako(CICB). Placée sous la haute présidence du président de la transition Son Excellence le Colonel Assimi Goita, cette cérémonie regroupera plusieurs activités au programme qui sont entre autres les conférences, les tables rondes thématiques, les décorations et surtout le SILMA, auquel la diaspora est fortement invitée. 《 nous allons se rencontre pour échanger aussi sur le pays d’origine mais également sur le pays d’accueil. Et comment intervenir de sorte à apporter les expériences de ces deux nations pour le bonheur de peuples du monde》, a indiqué N’Fah Kaba Diakité, président de l’AEMD. Aussi, ajoute-t-il, qu’il faut noter la présence des ambassadeurs accrédités au Mali. Selon lui, la diaspora intellectuelle malienne est très dynamique mais reste très méconnue dans son pays d’origine, le Mali, d’où la création de l’AEMD qui est maintenant représentée à l’extérieur comme à l’intérieur du pays notamment, Nioro, Tombouctou, Ségou, San et Goudam, Sénégal, la Mauritanie, les États Unies et le Japon.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’AEMD, Ousmane Diarra, lors de cette conférence dont l’objectif est de partager avec l’opinion nationale et internationale le plan d’action de l’association à court et à long terme, a annoncé la tenue de la 1ère édition du SILMA qui se tiendra du 28 au 30 Novembre 2024 au Centre International de Conférence de Bamako. 《toutes les littératures seront prises en compte lors de ce premier salon afin de demontrer d’inclusivité de l’association》, a poursuivi M. Diarra avant d’indiquer que plusieurs activités sont inscrites à l’ordre du jour à savoir: le colloque pour rendre hommage à Feu Marise Condé et sur la vie de l’œuvre de Gaoussou Diawara ; des tables rondes sous le thème » Quelles places pour la mosaïque des littératures du Mali ( les littératures arabes, N’ko, manuscrits anciens, francophone? ) et les remises des prix. Concluant ses propos, le PCA de l’AEMD dira que les pays de l’Alliance des États du Sahel(AES) sont les invités d’honneur en raison de leur amitié avec le Maroc, l’invité spécial.
Souleymane Coulibaly.