Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a demandé lundi aux Canadiens de quitter le Liban « immédiatement », invoquant « la situation extrêmement dangereuse » dans la région.
« La responsabilité de tous les Canadiens est de faire tout ce qu’ils peuvent pour quitter le Liban pendant que les aéroports sont encore ouverts », a déclaré Justin Trudeau, affirmant que le risque d’escalade de violence est « réel » entre Israël et le Hezbollah libanais.
20.000 Canadiens sont au Liban selon les autorités, et fin juin le Canada avait déconseillé aux voyageurs de se rendre dans le pays à cause de la situation « instable et imprévisible ».
L’armée canadienne a mis en place des ressources d’urgence à Chypre pour évacuer ses ressortissants de la région si les vols commerciaux sont interrompus.
« Nous tentons d’être prêts pour faire face à toutes les éventualités », a souligné lundi Justin Trudeau, mais la « meilleure chose à faire pour les Canadiens est d’éviter de se trouver au Proche-Orient ».
La guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, a entraîné une multiplication des affrontements à la frontière israélo-libanaise entre l’armée israélienne et le Hezbollah, qu’un conflit meurtrier a déjà opposés en 2006.