Mali : La réaction de Choguel Maïga après les pertes des FAMA à Tinzaouatène

Estimated read time 2 min read
Fin juillet 2024, l’armée malienne a reconnu avoir essuyé des pertes importantes lors des combats avec une coalition des forces terroristes du Sahel à Tinzaouatène (frontière algérienne). Le Premier ministre malien Choguel Maiga a commenté ce revers des FAMA, récemment à l’occasion de la célébration de la journée panafricaine des femmes.
 
 « Tinzaouatène sera malien »
 
Pour l’autorité, l’armée malienne a certainement perdu une bataille, mais pas la guerre. « Nous n’allons jamais perdre la guerre contre le terrorisme. Nous pouvons perdre des batailles… Les militaires vont perdre des batailles, mais ils vont gagner la guerre. Nous allons la gagner, parce que notre combat est juste, historiquement et politiquement » a déclaré Choguel Maiga. 
 
Il assure que « Tinzaouatène sera malien » grâce aux FAMA, qui ont montré leur sens du sacrifice pour la nation. 
 
« Soyez fiers, vous ne mourrez pas pour rien. Vous mourrez pour votre peuple. Vous auriez donné votre sang pour que nous soyons dignes » leur a-t-il dit, avant d’inviter la population malienne à leur rendre hommage et à faire fi des « quelques images de propagande » publiées par les terroristes. « Elles sont destinées à nous démoraliser »  avertit le Premier ministre malien.
 
« Les amis, c’est comme des étoiles, on les voit dans l’obscurité, quand tout est sombre »
 
 
 
L’autorité a aussi adressé quelques mots à ces « amis » du Mali qui ont également perdu des hommes à Tinzaouaténe. « On dit trivialement : « on connait les amis dans les difficultés ». Moi j’ajoute : « les amis, c’est comme des étoiles, on les voit dans l’obscurité, quand tout est sombre. Ceux qui sont avec nous aujourd’hui doivent savoir qu’ils sont avec un peuple qui ne va jamais les oublier. Nous ne sommes pas un peuple d’ingrats. Ceux qui versent aujourd’hui leur sang pour le Mali, leur peuple, leur gouvernement, leur dirigeant doivent savoir qu’ils sont morts pour un grand peuple. Ils sont morts pour sceller notre amitié à jamais, parce que nous avons besoin de sortir de cette situation de vassalisation dans laquelle certains voulaient nous maintenir. Ils n’ont pas à se décourager. Cette bataille, la main dans la main, nous allons la gagner », a assuré le Premier ministre malien.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours