A chaque grand événement sportif international, la diaspora malgache répond présente. Levée de fonds, préparation de repas, versement de primes, encouragement des sportifs, le soutien prend plusieurs formes.
« Parce qu’il s’agit de représenter notre pays à travers nos athlètes à l’échelle internationale, et qu’ils méritent tout notre soutien. Pour que leur passion perdure, nous vous proposons de donner selon vos moyens et votre générosité ». L’association Hisidina France a lancé une contribution en ligne pour soutenir les athlètes. La cagnotte sur le site HelloAsso* n’a engrangé jusqu’à présent que 720 euros sur les 5000 espérés. Un premier geste qui permettrait de récompenser les athlètes malgaches engagés dans les jeux. Parce que souligne l’association, « pendant des années, ils ont durement travaillé pour atteindre cette performance et aboutir à cette qualification ».
Pour Arimalala Rasoanaivo, le soutien passera par sa présence dans les tribunes. « Je sais que se qualifier pour les JO n’est vraiment pas facile pour un athlète et encore moins pour un Malgache, déplore l’ancienne sportive et dirigeante sportive. Depuis, que j’ai su que Fabio est qualifié, j’ai réservé des places pour les deux premières journées de compétition de tennis de table ». T-shirt de l’équipe nationale sur le dos, drapeau hissé haut, elle a élevé sa voix parmi les milliers de supporteurs présents au Paris Arena Sud, dimanche 28 juillet. « Je suis Malgache et il représente mon pays. C’est une fierté d’arborer notre drapeau et qui plus est aux Jeux Olympiques » continue la grand-mère de 60 ans. Fabio a été éliminé au stade des 32emes de finale face à un géant égyptien, numéro deux continental, mais, il a reçu le soutien de toute la salle.
Elan de solidarité
Eliane Saholinirina, elle, soutiendra les athlètes malgaches au plus près du terrain. L’ancienne spécialiste du fond sera présente au Stade de France durant toute la compétition d’athlétisme en tant que volontaire. Son expérience des JO de Londres et de Rio pourrait être un atout précieux pour Sidonie Fiadanantsoa et Rija Gardiner, respectivement engagées sur 100 m haies et 100 m plat. « Je sais combien c’est difficile de gérer la pression. Je profiterais de ma présence au Stade de France pour les soutenir à ma façon », confie Eliane.
Ces soutiens ne sont pas une première dans l’histoire du sport malgache. Au Niger en 2019, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2021, la délégation des Barea a été chouchoutée par la diaspora de Niamey. Pour le déjeuner d’avant-match, elle avait cuisiné pour l’ensemble de l’équipe. Un moment de communion et de convivialité partagé ensemble qui a rallumé la flamme de la fierté nationale chez les joueurs. Au résultat, les Malgaches ont terrassé les Nigériens sur le score de 6 à 2. Et la fête a continué pour la troisième mi-temps !
Tanjona DEVAUX HARIJAONA
MIDI Madagasikara
Madagascar
#PARISMEDIA2024