Victorieuse de la Colombie en finale de la Copa America, l’Argentine est devenue la sélection sud-américaine recordman de cette compétition avec 16 titres. Un exploit salué à travers le monde, notamment pour Lionel Messi, qui s’est offert son 45e trophée toutes compétitions confondues. Alors que l’heure était à la célébration, les joueurs argentins ont créé la polémique en entonnant des chants racistes destinés à l’équipe de France. Les collègues de Lionel Messi se sont moqués de la mixité présente au sein des Bleus. Un fait qui a provoqué l’ire des principaux concernés, les joueurs français, et de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
Sur son compte Instagram, l’ancien international sénégalais Diomansy Kamara s’est prononcé en décriant l’attitude des footballeurs argentins. « On se bat pour les joueurs africains et contre les discriminations. Ce sera toujours notre leitmotiv. Les chants racistes des joueurs argentins sont inacceptables et inadmissibles. Les coupables doivent être sanctionnés lourdement, sans exception aucune !! Honte à eux, surtout qu’ils sont récidivistes !! Pas de complaisance, il faut taper fort. Ma position est très claire là-dessus, même pas besoin de m’exprimer. On ne tolérera jamais qu’on nous manque de respect après tous les combats que nous avons menés. On va mettre les pendules à l’heure avec qui de droit, notre rôle est toujours d’éduquer et de corriger. Respectons-nous pour que nous soyons toujours respectés », a-t-il écrit.
Suite à l’éclatement de cette polémique, un Argentin était particulièrement pris pour cible : Enzo Fernandez. Le milieu de terrain filmait la scène de liesse dans le car argentin en direct de son compte Instagram. Une attitude qui a poussé plusieurs de ses coéquipiers en club à se désabonner de son compte. Constatant cela, Nicolas Jackson a jugé bon de témoigner son soutien à son coéquipier en publiant sur sa story une vidéo d’Enzo Fernandez jouant avec un enfant et une autre assis à ses côtés. Une marque de sympathie qui a eu le don d’agacer de nombreux internautes, lesquels ont entamé une campagne de bashing contre l’attaquant sénégalais sur les réseaux sociaux.