Depuis presque cinq ans, l’AS Douanes domine l’élite du basket masculin national et représente le Sénégalais à la Basketball Africa League (BAL) initiée par la NBA. Les Gabelous ont été finalistes malheureux en 2023 et quarts-de-finaliste cette saison.
Mais les hommes de Mamadou Guèye ‘’Pa bi’’ ne prendront pas part à la prochaine saison de ce tournoi. Ils ont été éliminés en demi-finales des playoffs du National 1 masculin par le Dakar université club (Duc).
En effet, l’AS Douanes a perdu la « belle », vendredi dernier, face à Duc, sur la marque de 66-58. Pourtant, elle avait bien démarré cette étape de la compétition en dominant la manche aller 55-52. Mais les Étudiants se sont rebiffés au retour 55-51.
Il fallait ainsi jouer un match d’appui (« belle ») pour déterminer l’adversaire de l’ASC Ville de Dakar qui a écarté la Jeanne d’Arc ans l’autre demi-finale. Et ce sont les Jaune-Noir qui auront le dernier le mot (66-58) sur les Douaniers.
Champion en 2021, le Duc va tenter de reconquérir le titre pour espérer une deuxième participation à la BAL, alors que l’ASC Ville de Dakar vise son premier sacre et une première participation au tournoi organisé par la NBA en Afrique.