Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants : Commemorée au Mali ce 11 juillet.

Estimated read time 5 min read

Initialement, ce jeudi 11 juillet 2024, au Centre International de Conférence de Bamako, le ministère du Travail de la Fonction Publique et du Dialogue Social accompagné par ses partenaires techniques et financiers, principalement JOFA ACTE, un fervent acteur de lutte contre le travail des enfants surtout les pires formes, a célébré la Journée Mondiale de lutte contre le travail des enfants au Mali, célébrée chaque année au 12 juin partout au monde. L’ouverture de la cérémonie de cette célébration tant entendue et qui fait suite à plusieurs organisées par plusieurs couches dans le domaine était présidée par M. Fassoun Coulibaly, ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social. Plusieurs ministres et représentants des acteurs ont pris part à cette cérémonie, notamment, Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la santé et du développement social, Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, M. Siaka Ouattara, représentant du JOFA ACTE, M. Imarrane Ag Mohamed, représentant du parlement national et les représentants communaux.

Cette célébration, de l’édition 2024 qui coïncide avec la célébration du 25 éme Anniversaire de l’adoption de la convention 182 de l’OIT sur les pires formes du travail des enfants, est placée sous le thème 《Respectons nos Engagements Mettons fins au Travail des Enfants》, un thème qui montre les engagements concrets pris par l’ensemble des parties prenantes dans le monde en général et au Mali en articulier. Selon Imarrane Ag Mohamed, président du parlement du Mali, elle sera également une occasion de rappeler les parties prenantes s’améliorer surtout sur la mise en œuvre des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail(OIT) la 182 et la 132. Les enfants étant l’avenir d’un pays, leur travail doit être éradiqué à fin que leur Epanouissement soit assurée, a plaidé le président du parlement avant de remercier le Ministre en charge du travail pour sa participation à ce grand événement.

 

 

Selon le représentant du JOFA ACTE, Siaka Ouattara, non moins, directeur pays Save the Children Mali, lors de sa prise à la parole, le travail des enfants nuit leur développement physique et mental et même leur dignité, c’est pourquoi, des actions et des engagements pour lutter contre ne s’arrêtent à pleuvoir. Il avance. 《le thème de la la célébration de cette année qui est Respectons nos Engagements Mettons fins au Travail des Enfants en témoigne 》. Sans oublier de faire une brève présentation du JOFA ACTE qui est un consortium de six(6) grandes agences, notamment, Save the Children, World Vision, Educo, Terre des Hommes internationale (Lausanne et Suisse), Plan International et SOS Villages dont l’objectif global est de contribuer à la réduction du travail des enfants ciblant ses pires formes au Mali, au Burkina Faso, au Malawi et au Madagascar.

 

Cette année, il est attendu à toutes les parties prenantes de la lutte contre le travail des enfants, des ONGs, des partenaires sociaux et d’autres, par l’Organisation Internationale du Travail(OIT), d’éradiquer le travail des enfants à toutes ses formes, a fait savoir le ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social lors de l’ouverture des travaux de cette journée commémorative contre le travail des enfants. Il continue. 《Des centaines de garçons et de filles à travers le monde sont astreints à un travail qui constitue à la violation flagrante de leurs droits fondamentaux, notamment, la liberté, l’éducation, la santé et les loisirs 》. Le travail des enfants, selon Fassoun Coulibaly, est sans doute un fait éminent et un souci redoutable pour l’Afrique surtout le Mali, plusieurs statistiques les témoignent notamment celles du 2022 de l’INSTAT qui dit que 1/4 des enfants de 5 à 11ans sont exposés aux travaux précoces et plus généralement dans les zones rurales. Poursuivant ses propos, le ministre en charge du travail de la fonction publique et du dialogue social a indiqué plusieurs solutions ou alternatives pour éliminer le fléau du travail des enfants au Mali. Il s’agit entre autres , la mise en place d’un cadre juridique et solide afin de donner une éducation de qualité aux enfants, la réduction de la pauvreté et l’inégalité etc. Des actions de sensibilisation dans le cadre de lutte contre le travail des enfants continueront partout au Mali, a rassuré M. Coulibaly avant de remercier et encourager toutes les parties prenantes pour les efforts contre le travail des enfants. Au terme de son allocution, il a invité tous les acteurs intervenant dans la lutte contre le travail des enfants a une union afin de protéger les droits fondamentaux de l’enfant.

Youba Doumbia….

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours