La pyramide de Souvenir de Bamako a servi de cadre de la célébration de la journée commémorative de la disparition de Me Aliou Blondin Beye, ce mercredi 26 juin 2024. L’événement a été organisé par le Club Alioune Blondin Beye avec à sa tête le Guide Exécutif M. Siaka Konaté. Pour la circonstance, la famille de Me Beye et ses anciens collaborateurs dont M. Moulaye Ali Askofaré ont marqué leur présence. Le thème retenu pour cette édition soulève la problématique qui suit : La diplomatie de Maitre Beye peut-elle être une solution pour la situation actuelle du pays ?
Pour rappel, Il y a 26 années que Me Alioune Blondin Beye est décédé à la suite d’un crash d’avion sur l’espace aérien de la Côte d’Ivoire. Cela intervient de son retour en Angola pour l’accomplissement de sa mission en qualité de représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies. Ce faisant, la qualité diplomatique de l’homme n’est pas à présenter à personne, c’est pourquoi, en prenant la parole, le Guide Exécutif, Siaka Konaté, a souligné qu’il fut un diplomate chevronné qui a certainement préparé le terrain à ses cadets qui font des preuves et la fierté de l’Afrique plus précisément le Mali dans le monde de la diplomatie. Selon lui, il était un grand bâtisseur et un patriote engagé pour le développement de son pays.
En outre, il soutient l’apport de l’homme sur le plan de l’éducation « Me Beye avait placé la formation des jeunes au cœur de ses actions, en vue de faciliter leur employabilité et de les préparer à un avenir radieux. Sa sagesse, sa loyauté et son humanisme sont connus de tous ceux qui l’ont côtoyé. À l’échelle internationale, c’est lui, Me Alioune Blondin Beye, qui a su unir les cœurs et les esprits des protagonistes Angolais afin de parvenir à la réconciliation et à une paix durable. Me Beye a vécu pour servir l’humanité de la meilleure manière », informe-t-il.
Ainsi, Me Beye a un parcours exceptionnel qui a fait témoigner M. Moulaye Ali Askofaré un ancien collaborateur. Il souligne que l’homme fut un inspecteur de police très brillant. Après des études qu’il obtient son doctorat en Droit à Tijon en France pour devenir ensuite enseignant dans la même université. Étant avocat, dit-il, il a été inscrit dans le barreau à Tijon. De retour au pays, il était chef du contentieux au gouvernement avant d’être nommé ministre des sports , de la jeunesse et de la culture. Il a occupé, avance-t-il, le poste du ministère des affaires étrangères durant 8 ans. À cela, il faut ajouter sa nomination parmi les memebres des Nations unies après un passage à la direction juridique de la Banque Africaine de Développement en Côte d’Ivoire. Son engagement pour la paix en Angola fait de lui un héros qui a 100 homonymes à travers le pays.
Au cours de la cérémonie, le Club a tenu plusieurs activités, notamment les activités traditionnelles, le recueillement au cimetière et la lecture coranique. Une conférence débat a été également animée sur le thème » La diplomatie de Maitre Beye peut-elle être une solution pour la situation actuelle du pays » et l’organisation d’un match de football féminin entre deux équipes féminines.
Souleymane COULIBALY