Il se trouve que le navire transportant les premiers barils de pétrole nigérien sortis du pipeline de Sèmè, fait route vers la France. C’est, en tout cas, ce qu’indique RFI.
Le tanker « Front Cascade » doit livrer dans quelques jours son contenant à la raffinerie de Lavéra, dans le sud de la France.
C’est dans cette usine près de Marseille que le million de barils de pétrole brut nigérien parti des côtes béninoises sera raffiné.
Ironie du sort
L’acheteur de ce premier cargaison d’or noir est la coentreprise Petrochina et Ineos. Leurs raffineries se trouvent à Grangemouth en Écosse et à Lavéra en France.
Notons à toutes fins utiles que Petrochina est la partie cotée de la China National Petroleum Corporation (CNPC), le groupe pétrolier chinois qui a en charge la gestion du pipeline Niger-Bénin.
Ce qui peut paraître comme une ironie du sort, c’est que la France est le premier pays à accueillir cette cargaison de pétrole.
Ce qui compte c’est l’argent…
Il est inutile de rappeler qu’il y a eu de vives tensions entre la France et Niger , ces derniers mois. Niamey a même chassé les forces françaises de son territoire et a aussi contraint l’ambassadeur français Sylvain Itté à plier bagage.
Si cela ne tenait qu’aux autorités nigériennes, leur pétrole n’irait certainement pas en France. Mais dans le business il n’y a pas d’amis. Et surtout, le pétrole n’a pas d’ennemi.
Ce qui compte c’est l’argent qu’il rapporte. De plus, les autorités nigériennes seraient mal inspirées d’imposer à la CNPC une liste de pays dans lesquels leur pétrole serait raffiné.