Oui, vers une sécurité parfaite, la commune V du district de Bamako, composée de Badalabougou, de Torokorobougou, du Quartier-Mali, de Sabalibougou, de Daoudabougou, de Baco-djicoroni et de Guarantiguibougou, qui se trouve aujourd’hui dans des situations précaires en sécurité tend vers la fin de cette précarité. Rencontrée, le mardi 14 mai 2024, dans la salle de conférence de la grande mairie de la Commune située à Torokorobougou, le Comité Consultatif de Sécurité au niveau communal à travers le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève(DCAF), dans le cadre d’une mission lancée en janvier dernier visant à rencontrer périodiquement les responsables des CCS des communes du district de Bamako pour se renseigner sur leur situation sécuritaire. Après le tour de quelques communes c’était aujourd’hui celui de la C.V. L’ouverture des travaux était présidée par M. Adama Konaté, 3ème adjoint au maire de ladite commune en présence de M. Boubacar Thera, chef du programme du Dcaf et du représentant de la coordination des chefs du quartier de la Commune.
Sous une ambiance conviviale, et dans une salle pleine comme les dents dans la bouche, le représentant du Dcaf M. Thera lors de son intervention, après le coup d’envoi du représentant de la coordination des chefs du quartier, a fait savoir que la sécurisation des personnes et leurs biens n’est pas une chose à négliger et une mission de chacun de tous. L’objectif de cette réunion, selon lui, est de rencontrer les responsables du Comité Consultatif de Sécurité, parler avec eux pour évaluer leur situation sécuritaire afin de trouver ensemble les solutions durables. C’est le lieu également, dit-il, à plusieurs personnes ou même responsables du CCS de connaître l’insécurité et ses différentes formes. Avant de confirmer que les recommandations seront données a qui le droit et de rassurer l’accompagnement de son département à toutes actions qui concerne la sécurité des communes, Boubacar Thera, chef du programme du Dcaf a rappelé la mission de sa structure qui est à côté du Mali depuis 2015 et qui intervient que pour les causes sécuritaires.
Lors de cette rencontre, les cas de l’insécurité comme les attaques, les braquages, les vols à main, les bagarres graves qui donnent des coups et blessures, les viols, les violences, les accidents de la circulation routière, des constructions anarchiques , la vente et la consommation des stefiants et de la drogue ont été les points soulignés par les responsables du CCs présents à cet événement dont les représentants des commissariats de la commune, les chefs coutumiers, les élus communaux, les représentants des écoles, les représentants de la jeunesse, la société civile, le représentant du secrétariat permanent pour la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre….Après l’exposé des defis sécuritaires auxquels ils sont confrontés pour cette dite sécurité, ils ont fait des recommandations avec lesquelles les travaux seront faciles il s’agit entre autres de ces recommandations : la multiplication des moyens déplacement au niveau des secteurs d’intervention, la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des personnels, la facilitation et la rapidité en cas de besoins entre les porteurs d’uniforme et les civils, la collaboration entre les forces de sécurité et la population.
Le maire, Adama Konaté, de dire , après avoir salué la présence de tout un chacun à cette réunion, que l’insécurité dans le pays n’est plus un secret, tout le monde le sait, a-t-il dit. Cette insécurité, selon lui, prend sa source de la crise multidimensionnelle qui frappe le pays depuis 2012. Mais, il précise qu’en 2016 qu’elle a pris une nouvelle forme que les gens ne comprennent plus rien. Depuis cette année jusqu’à maintenant, dit-il, elle se manifeste par plusieurs formes notamment , la forme climatique, la forme humaine, la forme sociale etc.《on peut dire qu’aujourd’hui sur le plan de sécurité que notre commune se porte assez bien, mais il faut tout faire pour résoudre les insuffisances qui échappent aux acteurs, c’est pourquoi, plusieurs couches sont invitées à prendre part à cette grande rencontre, une rencontre qui est l’occasion de tout dire et de tout résoudre 》, a affirmé M. Konaté , 3ème adjoint au maire de C.V avant de rassurer au nom de son maire l’accompagnement de sa structure à toutes actions qui concerne la sécurité de la commune.
Youba Doumbia