Au Burkina Faso, le gouvernement de transition a annoncé à la tenue des assises nationales pour les 25 et 26 mai 2024. Une initiative qui a pour objectif principal, de décider de la suite de la transition qui doit normalement s’achever le 1ᵉʳ juillet prochain.
Burkina Faso : des assises nationales prévues pour les 25 et 26 mai
Le régime militaire au pouvoir depuis 2022 pourrait proroger la durée de la transition à l’issue d’un dialogue national. Les assises nationales ont été annoncées pour « délibérer sur la suite à donner à la transition ». Cette concertation nationale aura lieu les 25 et 26 mai 2024. C’est dans un communiqué que le gouvernement du président Ibrahim Traoré informe l’opinion publique nationale et internationale de la tenue effective de ce dialogue.
Selon le communiqué diffusé à la télévision nationale (RTB) et signé par le ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, « ces assises permettront aux représentants des forces vives de la nation de délibérer sur la suite à donner à la transition, dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2024″.
Quand on sait que les autorités militaires ont conditionné l’organisation des élections à la fin de la crise sécuritaire, on peut bien deviner les conclusions des assises sur la prorogation ou non de la transition. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, les élections ne constituent pas encore une priorité pour lui. « Ce n’est pas une priorité, ça je vous le dis clairement, c’est la sécurité qui est la priorité », avait-il déclaré
Selon certains observateurs, on s’achemine probablement vers le schéma malien. Chez Assimi Goita, un dialogue inter-malien a autorisé la prorogation de la transition de 2 à 5 ans. Mieux, dans leur rapport, les participants ont suscité la candidature de Goita à la prochaine élection présidentielle.