LA COMMUNE III DU DISTRICT DE BAMAKO ACCUEILLE LE COMITÉ CONSULTATIF DE LA SÉCURITÉ AU NIVEAU COMMUNAL À TRAVERS LE DCAF.
Le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève (DCAF) a posé ses valises le vendredi matin 03 Mai 2024, dans la mairie de la Commune III du district de Bamako dans le cadre d’une mission du Comité Consultatif de Sécurité(CCS) lancé en janvier dernier qui est d’organiser une réunion périodiquement dans les communes pour s’imprégner sur leur situation sécuritaire. Après avoir rencontré pour la première la Commune II c’était aujourd’hui le tour de la Commune III. L’ouverture des travaux était présidée par Mme Djiré Aminata Diallo, maire de la commune III du district de Bamako accompagnée par M. Boubacar Thera, représentant du Dcaf et Modibo Djiré, représentant de la coordination des chefs du quartier de la Commune III.
L’objectif de cette grande rencontre était de regrouper les responsables du CCS en un même lieu pour parler sur la situation de sécurité de la commune, d’identifier les difficultés, renforcer les bonnes actions et faire des recommandations pertinentes afin de mieux régler la situation.
La sécurisation des personnes et leurs biens dans les communes concerne tout le monde, personne n’est écartée, c’est pourquoi, cette réunion est un dialogue inclusif et participatif qui vise toutes les communautés à participer, a dit Boubacar Thera lors de son intervention. Cette présente rencontre, dit-il, va permettre en quelques sortes de recenser les défis auxquels la sécurisation de la commune III connaît et un moyen de faire monter là où doivent les résolutions concernant ces défis. Il rassure l’accompagnement de son département avant de rappeler toujours la mission du Dcaf qui est un partenaire clé du CCS et qui intervient pour l’amélioration de sécurité de l’Etat et de la population à travers le monde dont le Mali.
Au cours des travaux, les responsables dont les chefs coutumiers et religieux, les médias, les représentants de la société civile, les élus communaux, les commissariats ont tous exprimé ce qui est leur for sur la situation. Commencé par les commissaires, il s’agit des commissaires du 1er arrondissement, du 2ème et du 8ème. Ils n’ont pas dit beaucoup car ils sont tous nouveaux dans leurs services, mais ils ont été informés par les autres responsables sur la situation. La plupart des intervenants de ces responsables ont souligné des braquages et banditisme, de la délinquance sociale tels que la consommation et la vente des stupéfiants et de la drogue dans des lieux arnachiquement construits dans la commune. Pour atténuer la situation, ils ont recommandé de maintenir l’éclairage dans plusieurs lieux de la commune surtout les zones dangereuses, la multiplication des patrouilles pendant la nuit et journée, l’implication de la population dans cette lutte etc.
Sans lésiner sur la parole, le maire de la commune III du district de Bamako Mme Djiré Aminata Diallo n’a pas manqué ses mots en critiquant toutes les couches de sécurité de la commune. 《L’insécurité est une réalité dans notre commune si chacun avait joué son rôle la question n’allait même pas se poser jusqu’à ce que se trouve la situation où elle se trouve actuellement》, a-t-elle avancé avant de dire que plusieurs mécanismes sont déjà mises en place pour bien regler la situation, mais, que pour une meilleure finalité de ces mécanismes, elle invite chacun à jouer son rôle. Au terme de son allocution, avant de remercier le Dacaf et ses partenaires pour cette belle initiative, Aminata Diallo a rassuré l’accompagnent de son département à toutes actions rentrant dans la lutte contre l’insécurité de la commune III du district de Bamako.
Youba Doumbia….