Voilà qui devrait faciliter les négociations. D’après le journal espagnol « El Nacional », la Communauté de Madrid est sur le point de voter une « loi Mbappé ». Objectif : supprimer l’impôt régional sur le revenu pour les étrangers qui s’installent dans la capitale espagnole et y réalisent des investissements.
La probable venue de Kylian Mbappé, annoncée avec insistance du côté du Real Madrid, n’est pas à l’origine de cette mesure proposée par les élus régionaux dans le but d’attirer les investisseurs étrangers. Mais l’attaquant du PSG en bénéficierait largement.
Le précédent de la « loi Beckham »
Selon « El Nacional », Kylian Mbappé paierait 24,5 % d’impôt sur le revenu, s’il décide de faire des investissements qui lui donnent ce droit à l’impôt. D’après un calcul de Mundo Deportivo, Mbappé, dont le salaire en cas de signature au Real est estimé à 30 millions d’euros par an par la presse espagnole, aurait ainsi un taux d’imposition seulement supérieur de 1,7 point à celui d’un Madrilène touchant entre 12 000 et 18 000 euros bruts par an.
Cette mesure n’est pas sans rappeler la fameuse « loi Beckham », mise en place deux ans après la signature au Real Madrid du milieu de terrain anglais, en 2005. À l’époque, cette loi plafonnait le taux d’imposition des étrangers s’installant à Madrid pour le travail, permettant à ces derniers de payer un taux d’imposition fixe de 24% quel que soit leur salaire.
Après avoir fait savoir qu’il allait quitter le PSG à la fin de la saison, Kylian Mbappé n’a toujours pas annoncé l’identité de son futur club. Le Real Madrid est toutefois le grandissime favori pour accueillir le capitaine des Bleus.