Depuis le début de la semaine, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB), dans le cardre de la poursuite d’une série de rencontres sur le dialogue Inter-maliens, le comité du pilotage en charge est face aux institutions de la république et les forces vives de la nation sous l’egide du ministre d’Etat, de l’administration territoriale et la décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maiga accompagné par plusieurs ministres du gouvernement de la transition. Commencée au 2 Avril 2024, dans la matinée avec les chefs coutumiers et les leaders religieux et l’après-midi les femmes, les jeunes et les organisations de la société civile(OSC), la rencontre a continué le lendemain matin au niveau du Haut conseil des collectivités puis dans l’après midi avec les syndicats.
L’objectif de ces rencontres est, d’abord, de distribuer le terme de référence et le document y afférant afin que les institutions de la République et les forces vives de la Nation puissent les appropriés et proposer des solutions et des conseils ainsi que des suggestions pour la poursuite du processus. Pour ça, le ministre, Abdoulaye Maiga, de l’administration et de la décentralisation, dans son discours a invité l’ensemble du peuple malien à faciliter le travail aux membres du Comité du dialogue inter-Malien.
A sa suite, Ousmane Issoufi Maiga, le président du Comité de pilotage a rappelé que les premières missions qui leurs ont été assignés était de préparer les conditions favorable à un dialogue direct entre les maliens sans aucune autre interférence extérieure et d’élaborer le terme de référence dudit dialogue. Aussi, ajout-il, organisé un atelier national de validation du dialogue inter-maliens afin que le terme de référence soit le document de consensus pour le dialogue. C’est dans ce cadre là dit, l’ancien premier ministre, que le comité a souhaité rencontrer l’ensemble des forces vives du Mali, toutes les centrales syndicales, toutes les Institutions de la République, toutes les organisations sociaux professionnels, tous les partis politiques, les mouvements des jeunesses et des femmes avec l’ensemble des concitoyens puissent être informés du processus afin qu’ils puissent prendre part activement au déroulement du dialogue dans leurs communes, régions et au niveau de leurs regroupement pour que chacun puissent apporter sa contribution des observations et ses suggestions.
Pour rappel, le Chef de l’Etat avait instruit au comité de n’exclure personne, ne négliger personne et de faire appel à tous les maliens et toutes les maliennes sans exclusif. De faire en sorte que chacun puissent librement s’exprimer au temps qu’il le souhaite en proposant des solutions qui permettent de sortir de cette crise récurrente que le Mali connait depuis un certain nombre d’année. « C’est sur ça que le comité de pilotage a travaillé, a-t-il indiqué. Il a invité les institutions de la République et les forces vives de la Nation de partager avec l’ensemble de leurs démembrement le document qui est leurs entrain d’être remis afin qu’ils puissent participer là où ils se trouvent à ce dialogue , a expliqué le président l’ancien premier ministre Ousmane issoufou Maïga lors de ses deux premier jours rencontre. Cette assise, poursuit-il, va se poursuivre avec les partis politiques, le CNT, les organisations socioprofessionnelle, de la cour suprême à la cour constitutionnelle, aux autorités administratives et indépendantes avant de prendre fin à la primature de ce jeudi au samedi 6 avril. Le dialogue se fera dans toutes les communes, les 19 régions, les ambassades et consulats ainsi que les cadres des réfugiés à la limite du possible, a-t-il conclu
Souleymane COULIBALY