Le mardi 26 mars 2024 etait le dernier jour de la transition malienne, aucune réaction des autorités de la transition après cette fin ce qui a poussé à un groupement composé des partis politiques dont les plus grosses têtes, l’ADEMA, le RPM, l’ARCT, le M5-RFP etc. et des Organisations de la Société Civile(OSC) a fait une déclaration ce dimanche 31 mars 2024, devant le siège du parti Adema à travers laquelle les autorités ou les dirigeants de la transition ont été rappelés sur la fin de la transition.
Pour rappel, cette date, le 26 février 2024, est un engagement des autorités de la transition conformément à l’art 22-loi-N°2022-001-du-25 fevrier 2022 révisant la charte de la transition et le décret subdivisé suite à un cas initial de repousse. Ce silence des autorités de la transition met ce regroupement des partis politiques et des OSC à penser à plusieurs choses car ils attendaient et attendent toujours l’organisation des élections présidentielles au Mali.
L’objectif de cette sortie, selon la déclaration lue, n’était pas seulement de rappeler sur la fin de la transition, mais d’inviter les autorités sur place au vu juridique institutionnel provoqué de créer les conditions d’une concertation rapide et Inclusive pour la mise en œuvre d’une architecture institutionnelle afin d’organiser l’élection présidentielle au Mali dans un bref délai. toutes les voies légales et légitimes seront utilisées pour cette mission et la déclaration reste ouverte pour tous, a-t-elle indiqué.
Youba Doumbia/Malitribune.com