La décision concernant l’avenir de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France « interviendra après l’assemblée » de la Fédération prévue samedi, indique le président Noël Le Graët dans les colonnes du journal L’Equipe vendredi.
Le contrat du sélectionneur des Bleus a pris fin le 31 décembre, deux semaines après la finale de Coupe du monde perdue contre l’Argentine aux tirs au but (3-3 a.p.). Deschamps et Le Graët se sont rencontrés le 29 décembre, sans s’entendre sur les conditions de la prolongation.
« Le cas du sélectionneur n’est pas prévu au menu du Comex de demain (vendredi) après-midi, ni à l’assemblée du lendemain (samedi), a expliqué le dirigeant breton, interrogé par le quotidien sportif. La décision interviendra après l’assemblée. »
En décembre 2019, la précédente prolongation de contrat avait été validée par le comité exécutif de la FFF quatre jours avant l’assemblée fédérale d’hiver de l’instance du football français. Un scénario similaire était attendu au regard du calendrier, avec un Comex prévu vendredi à 16h00 et une assemblée samedi à partir de 09h00.
Plusieurs points d’achoppement perdurent entre les deux parties, en premier lieu la durée du contrat. Deschamps, en poste depuis 2012, souhaiterait s’engager jusqu’à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, tandis que Le Graët préfère fixer l’Euro-2024 comme horizon.
Des questions d’organisation interne à la sélection sont également en jeu.
Sur un tout autre sujet, Le Graët (81 ans) a confirmé à L’Equipe son souhait de rester membre du Conseil de la Fifa, l’instance décisionnaire du football mondial. Désigné en 2019 par l’UEFA, il est candidat pour quatre années supplémentaires.