LE BUDGET DE L’EXERCICE DE L’ANNÉE 2024 EN HAUSSE.
S’ouvrent, ce jeudi 21 mars 2024, les travaux de la 4ème session ordinaire du Centre d’Information et de Gestion des migrants(CIGEM), dans la salle de conférence du ministère des maliens de l’extérieur et l’Intégration Africaine. Les travaux étaient dirigés par Mossa Ag Attaher, ministre des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine accompagné par M. Aboubacrine Aguissa, directeur général du CIGEM.
Cette 4ème session ordinaire du conseil d’administration du CIGEM va examiner les points suivants : l’adoption et les comptes rendus de la troisième session, le rapport d’exécution de l’exercice 2023, le projet de programme d’activités 2024, et le budget prévisionnel 2024.
Le CIGEM, selon son directeur général, programmait 16 activités à réaliser en 2023, mais parmi ces 16 activités 2 ont été réalisées et une en cours de réalisation et les 13 autres n’ont pu être réalisées à cause des contraintes budgétaires, a-t-il regretté. Il avance, 《nous allons continuer à réaliser cette année le reste des activités programmées vue l’augmentation du budget du Centre. A ses dires, le Centre d’Information et de Gestion des Migrants rencontre à des difficultés non seulement celles liées au budget, mais aussi l situation actuelle du pays qui est confronté d’une crise multi-dimensionnelle depuis 2020. 《Si la tenue de la présence session a pris du temps et si qu’elle est faite avec votre implication M. le ministre cela est due à beaucoup de choses》, a laissé entendre Aboubacrine Aguissa avant de remercier tout un chacun leur présence et leur considération à cette grande session.
Pour sa part, le ministre, Mossa Ag Attaher, des maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine, le CIGEM représente pour son département un pilier important dans l’analyse et les réponses aux défis et aux opportunités liés à la migration, c’est pourquoi, son département ne cessera de l’accompagner. D’ajouter ,《dans un monde marqué par la mobilité humaine sans précédent, notre capacité à comprendre ces mouvements est essentielle pour orienter nos politiques et nos actions de manière appropriée et constructive》, d’où des multiples missions a la charge de CIGEM, mentionne-t-il. Cette présente session, dit-il, fera l’intérêt de plusieurs facettes des migrations qui touchent le pays. Aussi, rappelle-t-il, qu’au moment où la session se tient les migrations occupent une place prépondérante dans l’agenda mondial, ce qui permet de ne rien laisser passer, a souligné le patron du MMEIA. Parlant du budget, avant de féliciter le CIGEM pour les résultats de l’année 2023, malgré les difficultés rencontrées, a fait savoir que le budget prévisionnel de l’exercice de l’année 2024 du CIGEM s’élève à la somme de 218 millions soit une grande augmentation par rapport à l’année précédente, a-t-il précisé. Au terme de son allocution, Mossa Ag Attaher a, vue l’importance des questions liées à la migration, exhorté les administrateurs à cette 4ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre d’Information et de Gestion des Migrants à l’assiduité et à faire des recommandations pertinentes afin que le Centre atteint son objectif.
Youba Doumbia/Malitribune.com.