LES RÉSULTATS DE 2023 ENCOURAGEANTS ET SATISFAISANTS ET LE BUDGET DE 2024 EN BAISSE.
Les travaux de la 17ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre de Formation des collectivités territoriales se sont ouverts ce jeudi 29 février 2024, au sein du Centre sur la colline de Kati. Les travaux étaient dirigés par M. Abdoulaye Mahamane, président du conseil d’administration du CFCT accompagné par M. Seni Touré, directeur général du CFCT.
Cette dix-septième session examinera les points suivants : les procès-verbaux des sessions antérieures du conseil d’administration (16ème session ordinaire du 09/03/2023 et session extraordinaire du 28/12/2023), l’état d’exécution du programme d’activités et du budget 2023, l’état de mise oeuvre des recommandations des sessions antérieures, le projet de programme d’activités, le projet annuel de performance et le projet de budget 2024.
Pour rappel, le CFCT est une volonté du gouvernement malien de doter la fonction publique des collectivités territoriales d’un instrument pérenne de formation qui a pour mission de former et perfectionner les fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales, de perfectionner les élus des collectivités territoriales, d’etudier et rechercher en matière de décentralisation et de développement local. Au cours de l’exercice de l’année 2023, selon le directeur général du CFCT, le Centre, en plus de mobilisation des ressources et certaines activités, a réalisé beaucoup de formations dans plusieurs domaines dont plus de 1600 élus, agents et autres acteurs impliqués dans la gestion des collectivités territoriales ont bénéficié. Il s’agit dans le domaine de la gouvernance financière, de la passion des marchés publics, de la rédaction administrative, de la gestion documentaire et l’archivage, de l’audit interne des collectivités territoriales, de la promotion des chaînes de valeur lait et pomme de terre, l’entretien, de la maintenance et la gestion financière des aménagements hydroagricoles. Poursuivant ses propos, Seni Touré, dira, après avoir souhaité la bienvenue à tout un chacun à cette session, que ces formations contribueront dans une large mesure à l’amélioration de la gouvernance publique et à la fourniture des services publics de qualité aux citoyens.
Cette 17ème session ordinaire du conseil d’administration du CFCT est une occasion de féliciter et encourager le Centre et ses partenaires après tous ces résultats dans un pays qui traverse un moment difficile, a déclaré Abdoulaye Mahamane, PCA du CFCT, après avoir remercié les administrateurs pour leur présence à cette grande session, une présence qui témoigne assurément l’importance accordée aux actes des collectivités territoriales. Selon le PCA, les actions que le CFCT mène font partie des priorités du « MALIKURA » c’est pourquoi les autorités sont engagées à accompagner le CFCT à jamais. Parlant du budget, il a fait savoir que le budget de l’exercice de l’année 2024 du Centre, s’élève en dépenses et en recettes à la somme de 1 milliard 386 millions 216 mille 192 francs CFA, soit une diminution de 18% par rapport à l’année précédente, a-t-il précisé. De conclure, Abdoulaye Mahamane a exhorté les administrateurs à l’assiduité et à la ponctualité durant cette session et faire des recommandations pertinentes afin que le Centre atteint son objectif recherché.
Youba Doumbia/Malitribune.com