Pour un objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes issues des groupements et associations bénéficiaires en réduisant les barrières à surmonter notamment l’accès à l’investissement productif, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a présidé le mardi 13 février 2024, la cérémonie de remise des matériels et équipements de production à ces associations et ces groupements de femmes et des vivres aux enfants issus de familles démunies couplée à la remise d’emballages aux acteurs de la filière karité. C’était le mardi 13 février dernier à la Maison de la Femme de l’Enfant et de la Famille en présence de la directrice générale de la FAFE et les bénéficiaires.
Selon la directrice du FAFE, Ils sont 58 groupements et associations de femmes récipiendaires de ces donations par le FAFE composées de : moulins, congélateurs verticaux, réfrigérateurs, tricycles, séchoirs à gaz, kits de pâtisserie, intrants de production de savon, intrants de production de pâte d’arachide, kits de tatouage, kits bureautique, kits de transformation agro-alimentaire, kits de production de savon, kits de maraîchage, kits événementiel, kits de chèvres, kits de couture, kits d’assainissement et kits de semences. Pour le projet karité ajoute-elle 251.000 unités d’emballages constitués de pot de 5 kg, d’un kg, de 500 g, de 200 g de flacons et de Tube pour crème à lèvre de bonne œuvres ont été remise aux acteurs de la filière karité. Elle a remercié le chef de département en charge de la femme pour avoir appuyé le FAFE et le programme Karité durant cette période de conjecture budgétaire que traverse le pays.
Dès sa prise de parole, Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a rappelé que ces remises se placent dans le contexte de la mise en œuvre des activités issues de la Convention de partenariat signée entre le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers la Cellule Technique du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant et les neuf (09) ONG partenaires, signée en 2023, pour contribuer au renforcement des capacités et à la réinsertion socio-économique des cibles du Département d’une part et d’autre part dans la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation Économique des Femmes dans la Filière -Karité (PAEFFK) initié aussi par mon département et le département de l’industrie et du commerce à travers l’Unité de Mise en Oeuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et celui de l’agriculture à travers le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique Ouest (PACAO -Mali). Elle a indiqué que ces différentes dotations ainsi que les activités de renforcement des capacités ne sont pas des gestes symboliques ou anodins. C’est l’affirmation de l’engagement du département de la Promotion de la Femme envers l’égalité des chances et le développement économique inclusif.
Pour conclure, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a assuré que malgré le contexte difficile, son Département ne ménagera aucun effort pour soutenir les familles démunies et pour que les femmes bénéficient d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, d’un accompagnement adéquat en matière de renforcement des capacités humaines, matérielles et techniques, d’appui/conseil et de facilitation de l’accès au financement, en vue de développer et de pérenniser leurs entreprises. A noter que la valeur de cette donation ce chiffre à 121.095.000 FCFA.
S C.