L’une des salles du Centre International de Conférence de Bamako(CICB) était pleine le dimanche 04 février 2024, des chinois et des maliens dans le cadre de la célébration du nouvel an coïncidé à l’année du Dragon, une année historique pour les chinois.
Les travaux de cette sixième édition de la Soirée de gala Sino-Malienne de 2024 couplée de la fête de l’année du Dragon étaient co-dirigés par son Excellence Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération Africaine du Mali et Son Excellence M. Chen Zhihong, l’ambassadeur de Chine au Mali. Plusieurs autres cadres du gouvernement malien étaient au rendez-vous.
Cette grande cérémonie a enregistré des grandes prestations artistiques maliennes et chinoises promouvant la paix et la cohésion sociale dans ces deux pays, notamment, du côté malien, la musique « Amitié Sino-Malienne » de
Adama Yalomba et liu Chen, « Mali, La paix » de Black AD, misuque « Kayira et Malisadio » de Balla Diabète et la musique « Prund » de Salif Keita et du côté chinois, la danse du « dragon » qui signifie beaucoup de choses pour les chinois faite par les étudiants de l’institut conficius, la musique « Oh là là » , le charme de la dynastie Tang, la Terre pure, la Chine sous les lumières et le saut du dragon.
Après ces belles prestations significatives et historiques, l’ambassadeur de la Chine au Mali M. Zhihong, à l’entame de ses propos a remercié tout un chacun présent en cette fête du nouvel an chinois au Mali, une fête considérée comme le partage de joie.
Il a également remercié et félicité les autorité
s maliennes pour l’accompagnement de la Chine dans toutes ses actions au Mali. Selon lui, la fête du printemps de l’année du Dragon est comme une fête de Tabaski dans les pays musulmans. Elle est une fête traditionnelle la plus importante incombe l’amour de la famille, la solidarité sociale et marque le nouvel an chez les chinois, a-t-il dit. Le Dragon, poursuit-il, avec ses 12 signes incarne la nation chinoise et représente la dignité, le dynamique, l’intelligence et le bonheur. L’année 2024, dit-il, marque la 64éme anniversaire de la relation Sino-Malienne. Durant ces années, beaucoup de choses ont été faites en but du développement de ces deux pays et beaucoup d’autres seront faites, a ajouté M. l’ambassadeur de la Chine.
La Chine et le Mali sont des vieux amis, 《nous travaillons ensemble et nous travaillerons ensemble et c’est et sera sur plusieurs plans》, a déclaré Abdoulaye Diop avant de féliciter cette collaboration entre le Mali et la Chine qui donne des satisfactions à tous les deux côtés. Sans lésiné sur la parole, le ministre des affaires étrangères du Mali a souhaité plein de bonheurs à cette nouvelle année à la Chine et au Mali. De conclure, il souligne 《quand la Chine est contente nous sommes contents et quand le Mali est content la Chine est contente, c’est le fruit d’un partenariat ou d’un Amitié sincère et prospère 》.
Youba Doumbia (Malitribune.com)