Aux États-Unis, Duane « Keffe D » Davis, le présumé assassin de la légende du rap Tupac Shakur, pourrait sortir de prison. Le mardi 9 janvier dernier, un juge du comté de Clark dans le Nevada a fixé sa caution à 750.000 dollars. Le magistrat estime que l’ancien chef de gang peut être assigné à résidence avec une surveillance électronique, en attendant son procès.
Il se remet d’un cancer selon ses avocats
Les avocats commis d’office de Duane ont déclaré à l’Associated Press qu’ils pensaient pouvoir obtenir la libération de leur client avec une caution avoisinant les 100 000 dollars. Mais la somme fixée par le juge peut être payée, rassurent-ils par ailleurs.
Pour convaincre le juge de libérer leur client, les avocats avaient déclaré devant le tribunal que Duane était en mauvaise santé, parce qu’il se remettait d’un cancer.
L’homme de 60 ans appartenait aux South Side Crips, un gang actif à Compton, une ville du comté de Los Angeles. Il a été arrêté fin septembre 2023, après qu’une perquisition a été menée à son domicile deux mois plutôt.
Jusqu’à présent, M. Davis n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés.
« Feu vert », ou « l’autorisation de tuer »
L’annonce de sa libération sous caution est une mauvaise nouvelle pour les procureurs. Ils avaient cherché à le maintenir derrière les barreaux sans possibilité de caution, arguant qu’il constituait une menace pour les témoins dans cette affaire. Leurs arguments se basent sur l’enregistrement d’un appel téléphonique entre Duane et son fils.
Ce dernier, informait son père d’un « feu vert » donné par des personnes dont l’identité reste inconnue. Pour les procureurs, cette locution verbale est une « autorisation de tuer » dans le monde des gangs. Les avocats du présumé coupable soutiennent tout le contraire. « Le fils de Duane disait qu’il avait entendu dire qu’il y avait un feu vert pour sa famille », ont-ils déclaré.